J’ai découvert la peur du jugement dès que je suis rentrée au secondaire. Elle m'a affectée de plusieurs façons que ce soit physiquement ou mentalement. Plus le temps avançait, plus je m’éloignais de moi-même. Regardant en arrière, je réalise à quel point je changeais pour plaire aux autres. Je n’ai jamais été réellement moi-même durant au moins trois ans de mon secondaire. Je croyais que les autres allaient me trouver bizarre si j'étais moi-même et moi, je voulais me faire des amies donc je changeais de personnalité. Chaque personne connaissait une différente version de moi, mais jamais la même. Tout ceci m’a amené à juger les autres, car mes amies le faisaient.
C'est à la moitié de mon année en secondaire 2 que j’ai commencé vraiment à juger les gens et à me comparer aux autres. Souvent, pour me sentir mieux par rapport à mon corps ou pour juger mon corps, je me comparais à ceux des autres. Je développais peu à peu une très mauvaise relation avec mon corps. Je croyais que les gens me jugeaient quand ils me regardaient. Dans ma tête, je pensais que c'était à cause de mon poids. J’avais vraiment beaucoup de difficulté à apprécier mon corps. Pourtant, tout ça a simplement commencé par la peur du jugement.
L’an dernier, à la fin de mon secondaire 3, j’ai réalisé que je n’avais réellement aucune confiance en moi, qu’il était temps d’apprendre à m'aimer et surtout à aimer mon corps. J’ai donc commencé à faire du sport, à bien manger et surtout à ne pas me peser et me comparer aux autres.
Pour être honnête, ma confiance en moi est surtout revenue cet été grâce à mon camp. Je suis allée à mon camp et pour de vrai, j'étais moi-même et les gens m'appréciaient pour qui j'étais et ne portais pas de jugement sur moi. C'est à ce moment-là que j’ai réalisé que les gens devaient m'apprécier pour qui j’étais et que je ne devais pas avoir à changer pour les autres.
Aujourd'hui, je suis plus proche de cette “petite fille” qui n’a pas peur du jugement et qui est elle-même avec les autres. Ma confiance en moi est de retour comme jamais. Le message que je souhaite laisser à toutes les filles est que la confiance en soi n’est pas facile à atteindre, mais on finit par y arriver.
Mary-Anne