Connaissez vous le trouble de borderline aussi appelé trouble de personnalité limite?
Connaissez-vous les enjeux de ce trouble de personnalité?
Aujourd’hui, je vous parle d’un trouble mental assez fréquent autant chez les jeunes que chez les adultes, le trouble de la personnalité limite/borderline. Ce trouble peut se présenter sur 8 états, la peur atroce de l’abandon, des sautes d’humeur très présentes, sentiment de vide intérieur, colères intenses et difficiles à contrôler, ses gestes et/ou comportements suicidaires et des pensées paranoides jusqu’à l’état dissociatif. Tous ces traits font partie du trouble de la personnalité limite. Bien sûr, il ne faut pas obligatoirement avoir les 8 traits pour être diagnostiquée, mais il faut avoir la majeure partie d'entre eux. La vie avec ce trouble de la personnalité peut être très difficile car il faut vivre avec des enjeux, pour la plupart, inhabituels. Par contre, il n’y a pas que des points négatifs, la majeure partie des gens qui ont un TPL sont des gens très empathiques, sociables, très proches de leurs émotions et de celles des autres et très à l'écoute. Malheureusement, beaucoup de personnes ne peuvent comprendre ce que les gens ressentent lorsqu' ils n’ont pas ce trouble car elles ne le vivent pas et ne peuvent ressentir ce que vous ressentez. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’elles ne peuvent pas savoir qu’elles ne peuvent pas vous écouter. Alors, si vous choisissez la bonne personne à qui en parler, sachez qu’elle ne pourra que vous écouter dans ce que vous dites car, peu importe comment vous vous sentez, personne ne peut contredire vos sentiments. C'est vous qui le vivez et vous êtes les seuls à connaître vos émotions.
Depuis le début de mon texte, vous pouvez remarquer que je parle d’un trouble de la personnalité, mais selon moi, c’est très mal formulé. Ce n’est point un trouble, c’est une difficulté que vous vivez qui se travaille et qui peut s'améliorer avec le temps. Alors, ne pensez pas que vous avez un problème ou que vous êtes bizarre, dites-vous seulement que vous vivez un petit défi de plus, que vous le devez surmonter et qu’il vous rendra plus fort à force de mettre l’effort.
Et surtout rappelez-vous que, comme le dit Albert Camus…
« La différence n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »
Livia