Souvent les gens disent qu’être perfectionniste, c’est une qualité et que ça ne nous apporte que du positif. Étant moi-même perfectionniste, je ne suis pas toujours d’accord avec ça. Ça a du positif pour moi, assurément, je suis très assidue, j’ai le souci de bien faire les choses, je pousse la tâche au maximum, je suis très impliquée dans ce que j’entreprends et je veux toujours me surpasser. Cependant, lorsqu’on parle de la vie en général, des relations avec les autres ou simplement avec soi-même, et bien, ce n’est pas toujours aussi joli. Je n’ai pas l’impression que ce n’est pas quelque chose qui est très discuté.
Je réalise de plus en plus les répercussions de mon aspect perfectionniste dans mon quotidien. Personnellement, je me mets énormément de pression et je ne me permets que très peu les erreurs, même si je sais qu’elles sont humaines et les sources de ma progression. Je n’accepte pas nécessairement de ne pas réussir quelque chose ou que les choses ne se déroulent pas comme je les avais imaginées ou même prévues. Comme je ne veux pas être déçue d’un événement qui n’a pas le résultat que je voulais, j’imagine tout, je réfléchis sur tout, ou même, j’essaye de prédire comment ça peut se dérouler. Ce qu’on pourrait dire c’est que ça revient à vouloir contrôler et à savoir où les choses s’en vont pour pouvoir savoir quoi faire et quand le faire pour arriver aux résultats escomptés.
Dans mes études, mes passe-temps, mon futur ou même simplement dans ma tête, ça n’a pas vraiment de répercussions, mis à part sur moi, mais lorsque j’arrive dans des relations ou des interactions avec des gens, je continue à avoir le même raisonnement. Seulement, on ne peut pas prédire ou anticiper le comportement et les actions des êtres humains. Je l’oublie parfois et j’essaye de planifier, me préparer d’avance afin de savoir ce qui pourrait arriver et faire les choses en conséquence pour arriver à ce qu’était « prévu». La vie, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, elle est remplie d’imprévus, de bouleversements, d’événements auxquels je ne suis pas préparée. Même en sachant cela, j’ai toujours eu de la difficulté à accepter les événements inattendus.
Cet été, une personne que j’admire énormément m’a dit quelque chose qui m’a interpellée et qui est vraiment venue me chercher, quelques simples petits mots m’ont fait comprendre. Une raison qui explique pourquoi la vie est remplie d’événements imprévisibles qui m’ont permis d’accepter les fins que je n’avais pas imagées. Ce soir-là, je m’en souviens comme si c'était hier, cette personne m’a dit cette phrase sans même savoir que je m’en créerais une devise et que ça changerait ma manière de voir et penser la vie. « Enlève pas le crayon de la main de l’écrivain, laisse-le écrire ton histoire, il va t'amener dans des endroits différents, mais pour que tu découvres et apprennes de nouvelles choses ». Ça m’a interpellée parce que je veux toujours contrôler et m’assurer que tout ait comme prévu, donc j’interviens dans ma propre histoire sans la laisser se faire écrire. Ça m’a énormément aidée à faire la paix avec les inattendus et les imprévus et je vis beaucoup mieux avec eux depuis ce moment.
Emma