Ce début d'année remplie de bas comme de hauts m’a fait réaliser à quel point j’ai beaucoup d’attentes et envers moi-même, mais surtout que je ne me donne pas beaucoup de marge pour dévier de celles-ci. Ce n'est, somme toute, pas une mauvaise chose puisque je suis une personne qui carbure aux projets imposants et aux gros objectifs. Par contre, comme cette année est très exigeante à tous les niveaux, je ne suis plus capable de suivre ce mode de vie sans m'épuiser constamment. Jusqu’à récemment, je ne comprenais pas réellement pourquoi. Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion un peu anodine qui m’a porté à faire une introspection.
Mon constat est le suivant: je m’en demande trop et, mais surtout, je veux tout accomplir au même moment et en très peu de temps au lieu d'étaler mes objectifs. Ça m'épuise beaucoup trop. Puis, lorsque je suis dans cet état, je n'accomplis absolument rien de tout je ce que je voudrais faire. Cette chaîne de déceptions (que ce soit le fait de ne rien faire ou simplement de ne pas tout accomplir ce que je voulais ou aussi juste le fait de ne pas être capable de surmonter cet épuisement) mène à un cercle vicieux de déception sur déception, jusqu'au moment où je pile sur mon orgueil et accepte de baisser mes attentes et de reporter certains projets.
Je dois cruellement apprendre à me donner des moments de pause pour prendre du temps pour moi, faire des choses pour moi et ou juste ne rien faire sans me sentir coupable. Je dois apprendre à m'écouter et surtout à respecter mes limites, même si je veux en faire toujours plus et avoir le sentiment d'être toujours productive. Certes, c’est important de se donner des objectifs, d’avoir des ambitions et d'être proactifs mais chaque personne doit trouver son propre point d’équilibre dans ces deux hémisphères de nos vies.
Emma Lemay