Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Émilien-Frenette

Mon anxiété
Émotions , Estime de soi

Mon anxiété

Depuis toujours, ou presque toujours, je fais de l'anxiété. Cela me gâche un peu  la vie. Je m'empêche de faire plein de choses à cause d’elle. Je fais souvent des crises d’angoisse et c’est gênant. Malgré cela, j’ai plein de moyens pour m’aider à contrer ce problème. Premièrement, je le fais en me redonnant confiance en moi. Je fais plein de choses qui me poussent à affronter mes crises et mes angoisses. Par exemple, l'année dernière, j’ai fait un spectacle de danse seule, devant plus ou moins 450 personnes. Je l’ai fait et après j’étais tellement fière de moi. 

 

On ne devrait pas se mettre une barrière qui nous empêche de faire ce qu'on a envie de faire. Au lieu de se mettre une clôture et de se dire: “ non, je ne veux pas le faire”,  on devrait s’en servir comme source d'adrénaline. Ça m’a pris plusieurs années avant d’être capable de canaliser mon stress en positivisme et de me dire: “ non, je veux le faire”. Pour réussir, il m'a fallu du temps et de l’aide. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut que vous ayez envie de guérir. 

 

Pour moi, c’est surtout le soir et la nuit que me vienent toutes les mauvaises ondes, toutes la négativité de la journée.  Alors, j’essaie de trouver trois choses qui se sont bien passées dans ma journée et une qui s’est moins bien passée. Ça m’aide beaucoup à respirer et  à me calmer. Une autre grande source d'anxiété pour moi est l’école. Je suis stressée par l’envie de performance. Je veux toujours que mes notes scolaires soient parfaites. Quand j’ai un 70%, je suis très déçue et je me rabaisse jusqu'à ce que j’aie un meilleur résultat. Cela me fait pleurer et me fait paniquer le soir.

 

J’ai aussi aucune confiance en moi, mais il y a ma meilleure amie qui me rappelle tout le temps que je suis une bonne personne. Il y a aussi ma prof de danse qui est “wow”, merveilleuse et qui me comprend sans jugement. Avec tout ça, je retrouve peu à peu un peu d’estime de moi.  Ce sera long, mais je vais y arriver et vous aussi.

Merci

Loryane

Loryane Longpré

Bonjour, je m’appelle Loryane.  J'ai bientôt 14 ans et je suis en secondaire 2 à Émilien-Frenette. J’aimerais devenir blogueuse, car c’est comme OD (Opération Double), c’est-à-dire que c’est une aventure qui se vit dans une grande famille; les filles d’Émilien. C’est génial de faire partie d’une équipe et de se sentir bien sans être gênée ou d’avoir honte.

Loryane Longpré - École secondaire Émilien-Frenette