Je voulais commencer par définir le mot belle et je me suis rendu compte qu’il en était impossible. Je m’explique, dans notre monde rempli de diversité, la beauté est universelle. Lorsque j’étais plus jeune, j’associais automatiquement la beauté au physique d’une personne. Évidemment, je ne dois certainement pas être la seule, non? Aux yeux de notre société superficielle, la beauté est basée sur la longueur de tes cheveux, sur ta dentition, sur tes yeux, sur ton bronzage et j’en passe, mais ça, elle ne l’avouera pas.
À l’inverse de ses actions, notre société va prôner l’acceptation de soi et la destruction des normes de beauté. Ironique, non? À l’âge de 10 ans, je pleurais dans les cabines d’essayage, car je me trouvais grosse. Bref, je n’étais pas comme mes amies filles. Puis, on me le rappelait assidûment. Chaque jour, on me traitait de grosse, et ce, pendant tout mon primaire, mais ça ne doit pas être une surprise. De nos jours, la violence verbale face au physique est rendue « normale ». Pouvez-vous m’expliquer comment cela peut être pris à la légère? Le pire dans tout cela, c’est que le personnel de l’école n’a jamais rien fait pour contrer l’intimidation que je vivais.
Des diètes? J’en ai fait, mais au final, tu tombes dans un cycle vicieux. Manger, culpabiliser, jeûner, s’empiffrer : on se rend malade. Et si on changeait tout cela?
Et si on commençait à s’aimer? Je ne dois pas être la première à dire ces mots, mais au final, l’amour de soi passe avant tout. La beauté intérieure d’une personne dépasse sans hésitation la beauté extérieure. Alors, aime tes vergetures, ta cellulite ou tes poignées d’amour. Rock it girl parce qu’à la fin de la journée, c’est ta perception de toi-même qui compte, pas celle des autres. Aime-toi, sois toi-même et n’oublie pas que la vraie beauté ne se voit pas.
T’es belle, n’en doute jamais.
Élody