Une terre. C’est tout ce que nous avons.
Beaucoup de gens semblent trop occupés par leur quotidien pour s’en rendre compte, alors rappelons nous que:
Des ours polaires dont on voit les os à cause de la fonte de nos banquises, CE N’EST PAS NORMAL.
Des tortues à l'agonie, avec des pailles dans le nez, parce que des gens étaient trop paresseux pour boire à la bouteille, CE N’EST PAS NORMAL NON PLUS.
Et puis les rives jonchées de déchets industriels et domestiques, ÇA NE FAIT PAS PARTIE DE LA « VIE ».
NON.
Peu importe de quel côté on regarde, on ne peut pas ignorer les effets de notre pollution. Le pire, c'est que ce n'est même pas nous qui en subissons les conséquences pour l'instant. J’aimerais que les générations futures puissent aussi voir la neige et se baigner sans devoir tasser une couche de plastique de la surface de l’eau.
C'est la responsabilité de tout le monde et de personne à la fois, mais on dirait que c'est la deuxième option qui convainc le plus. Pourtant, simplement avec le temps que vous avez pris pour lire mon texte, l'équivalent d'un camion à ordures rempli de plastique a été déversé dans l'océan. Cette image est-elle assez choquante pour nous pousser à agir?
Même si la plupart des nouvelles qu'on entend de ce côté-là sont déprimantes, il existe toujours des solutions. Selon le GIEC, avec un peu plus de réserve, on pourrait limiter nos émissions de GES de 40 à 70% d'ici 2050. Et ce n'est pas si compliqué! Le simple fait de ne pas utiliser de pailles en plastique vient peut-être de sauver une tortue. Le fait de marcher 20 minutes vient peut-être d'empêcher un glacier de tomber à la mer.
Chacun est responsable de ses actions et une partie de l'avenir repose entre NOS mains. À nous de choisir si nous allons l'influencer positivement ou négativement.
Mélissa