Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Rêve, mais pas trop
Émotions , Persévérance

Rêve, mais pas trop

Quand tu es jeune, on te dit toujours : «Poursuis tes rêves !», mais plus vieux, on tape un mur. Et si nos rêves étaient trop difficiles à atteindre ? Et si nous ne pouvions pas y arriver? Est-ce qu’il faudrait rêver, mais de façon réaliste pour ne pas taper un mur quand on sera plus vieux? 

Aujourd’hui, on est assez vieux. C’est le moment de choisir un métier et je peux pas le choisir en fonction de mes plaisirs de vie. Malheureusement,  à notre époque, il faut choisir un métier qui te permettra de faire de l’argent. Tu veux des enfants, une maison ? Tu peux pas juste penser à ce qui te rend heureuse, il faut évidemment penser à ce qui rapporte de l’argent. Qu’est-ce qui est mieux: choisir d’avoir du plaisir quand on se réveille le matin pour aller travailler ou un bon salaire même s’il nous manque quelque chose pour être totalement heureuse ? Voici ce que je me demande toujours. Pourquoi les métiers n’auraient pas tous le même salaire ? Ne serait-ce pas plus simple ? Je suis triste de me dire qu’il est possible qu’au final, on doive faire un choix et peut-être que celui qu’on ferra ne sera pas le bon. Oui, je suis d’accord qu’on pourrait refaire des études plus tard pour aller dans ce que nous pourrions aimer, mais avec le prix des études, ton salaire va-t-il pouvoir te les rembourser ? Si nous devenons médecin, par exemple, le prix des études est élevé. On peut,  oui, s’en sortir avec le salaire qu’on peut obtenir par la suite, mais après, même si une personne veut s’acheter une belle grosse maison, elle ne pourra pas être là souvent. À quoi ça sert d’avoir une belle grosse maison si c’est seulement pour y dormir ? Pour faire notre choix de vie, c’est dur et c’est normal. 

Plusieurs questions se posent dans ma tête : Est-ce que je vais être comblée dans le domaine dans lequel je vais aller ? Est-ce que ça va être assez bien pour que je puisse répondre à mes besoins ? Est-ce que j’aurai vraiment hâte de me lever le matin pour y aller ? Bref, plus jeune, on croit qu’on peut devenir astronome, star de cinéma, chanteuse professionnelle, soldat militaire, etc. Peu de gens gardent encore espoir en vieillissant. On nous dit de rêver, que toute notre vie est parfaite, jusqu’à ce que vienne le temps de choisir nos chemins de vie. Plusieurs frappent un mur parce que nos rêves sont supposément trop hauts. Alors, que faudrait-il faire ? Rêver, mais de façon réaliste ?

Mia

Mia Bossé

Je m’appelle Mia et je suis en 5e secondaire. L’année prochaine, je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais il faut que je fasse un choix bientôt. Bref, l’année passée, j’ai participé à La deMOIs’aile et je me suis découverte moi-même à travers mes textes. Je suis habituellement une personne qui ne parle pas beaucoup de mes émotions en paroles, mais l’écriture m’aide à m’exprimer.

Mia Bossé - École secondaire de Mirabel