La danse est pour moi une façon de me souvenir de bons moments passés avec ma sœur.
Petite mise en contexte: une chicane familiale lui a fait prendre la décision de partir vivre dans une maison et suite à ça, la communication entre elle et moi s'est rompue.
Bref, revenons à la danse, mes premiers mouvements de danse m'ont été appris par ma soeur et c’est comme si, quand je dansais, je savais que même si elle ne vivait plus avec moi, elle était capable de voir ma danse et de ressentir le message que je partageais avec elle. Après son départ, j’ai longtemps dansé. J’ai dansé pour bouger, j’ai dansé pour exprimer des émotions, j’ai dansé pour évacuer cette tristesse que j’avais suite à son départ, j’ai dansé pour oublier, mais aussi pour me souvenir. J’ai aussi dansé pour ne pas me rappeler que ma meilleure amie, ma grande sœur, venait de partir et que je me sentais laissée en arrière.
Elle avait commencé sa vie et apparemment, moi, je n’allais pas en faire partie. Puis j’ai arrêté de danser. C’est à ce moment que j’ai compris le lien puissant qui unit deux sœurs. J’ai ressenti ce sentiment de confiance et d’attachement que j’avais envers elle se déchirer. Ma grande sœur, la personne qui me connaissait le plus, venait de me laisser à moi-même et sans repère. J’avais beau tenter de la contacter, c'était peine perdue. Puis j’ai eu cet étrange sentiment que je ressentais, mais que je ne comprenais pas : c'était la solitude. Elle avait réussi à me montrer un chemin qui me permettait de m’exprimer, mais sans elle, ce chemin était plus douloureux qu'autre chose. La danse sans ma sœur à mes côtés ne représentait plus la même chose.
Suite à cette situation, je lui en ai voulu. J’étais en colère. Ensuite, j'ai été triste, triste de ne plus vivre sous le même toit qu’elle avec nos 8 années de différence. Je me doutais que ça allait arriver un jour, donc je lui ai pardonné. Et aujourd’hui, je peux tout simplement dire qu’elle me manque. Danser avec elle me manque, notre complicité me manque et j’espère de tout cœur qu'un jour, elle acceptera que je refasse partie de sa famille.
Une sœur, c'est tout ce qu’il y a de plus précieux pour moi. Ma sœur était une deuxième petite maman. Je crois que tous ceux qui ont une sœur me comprendront, car ce lien est unique et indescriptible. Une sœur, c’est précieux et il faut savoir la garder proche dans notre cœur. C’est ce que je fais chaque jour : je garde cette place qu’elle occupe dans mon cœur.
Léa