Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Contrôle et soutien
Anxiété , Persévérance

Contrôle et soutien

Vivre avec de l'anxiété de performance n'est pas toujours facile. Toujours vouloir avoir de bonnes notes, trop travailler jusqu'à s'épuiser mentalement et physiquement et surtout, rendre nos proches fiers de nous. Je ne suis sûrement pas la seule à vivre ce genre d'anxiété, mais dans cet article, je veux vous parler de mon expérience et de la façon que j'ai appris à contrôler mon anxiété. 

Au début de mon année, mon anxiété était d'environ 2/10 jusqu' à ce qu'on nous parle du cégep. Par chance, je savais dans quel domaine je voulais aller et le chemin que je devais prendre pour y arriver. Dans mon cas, je savais que je devrais travailler très fort pour atteindre mon but. Mes notes de l'année passée étaient moyennes, donc je voulais à tout prix les remonter. C’est à ce moment que tout a déclenché.  Mon niveau de stress était tellement élevé que j'ai fui tous mes problèmes et mon anxiété.

Le seul endroit où je me sentais bien, c'était ma maison. Je me suis donc mise à manquer beaucoup d'école et je me trouvais des raisons pour ne pas aller dans certains cours. Au bout d'un moment, il fallait que ça s'arrête.

 J'ai donc été voir un TS qui me donne maintenant des trucs pour gérer mon anxiété comme les 5 sens : le toucher, le visuel, les odeurs, le goût et les sons. On fait des suivis 3 à 4 fois par semaine pour savoir comment je vais et si je suis toujours à l'école. Présentement, mon anxiété est comme au début, à 2/10, et croyez-moi, ça fait du bien ! Toute cette pression que je m'infligeais était seulement pour que mes parents soient fiers de moi même s' ils me demandaient seulement de passer mes exams à 60%. Il me reste beaucoup de travail à faire sur moi-même, mais je suis très fière des progrès que j'ai faits.

Cassandra Thom

Cassandra Thom

Salut, je m'appelle Cassandra, j'ai 18 ans, je suis en 5e secondaire. Je me décrirais comme une personne très ouverte d'esprit, à l'écoute des autres et aimable. Cette année, avec tout ce qu'il s'est passé, on m'a recommandé de m'inscrire à La deMOIs’aile. J'ai tout de suite accepté, car cela allait m'aider pour mon anxiété et m'aider à m'exprimer, car j'ai beaucoup de difficulté à parler et à décrocher de l'école. J'aimerais partager mon vécu avec d'autres et voir mon évolution. 

Cassandra Thom - École secondaire de Mirabel