Sortir de sa zone de confort. C’est d’abord ça être seule. Accepter l’incertitude, car nous ne pouvons compter sur personne.
Être confrontée au silence, c’est aussi un aspect de la vie seule. Se sentir petite dans l’environnement silencieux, sans personne pour le combler, mis à part le chant des oiseaux aux petites heures du matin. L’accepter fait partie, à part entière, de l’un des cheminements les plus importants pour bien être seule. Sans quoi, on s’étourdit.
Unique les moments passés seule, car nous les choisissons. Mon choix, mon moment, mes émotions, au niveau que JE veux.
Liberté. Tout simplement. La solitude est un passage obligé pour accéder au privilège qu’est la liberté.
Être entourée sans se sentir intégrée, c’est aussi ça être seule. C’est pouvoir discuter, compter sur des personnes… et accumuler leurs problèmes sans se décharger des siens. C’est tout ça à la fois être seule.
Mais vous savez, il arrive parfois que seule, nous soyons accompagnées. Par nos souvenirs et le monde qui nous entoure, plus vaste qu’il nous laisse croire. Durant ces moments, nous sommes enveloppées par le présent, uniquement. Rien d’autre. Le futur n’existe pas et le passé est oublié. Seul reste l’instant présent. On peut enfin comprendre les joies de la solitude…
Rosalie