Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Chère amie,…
Émotions , Amitié

Chère amie,…

Chère meilleure amie, 

Il y a tant de choses que je ne t’ai jamais dites.

Tant de choses que je n'ai jamais eu le courage de t’avouer.

Tant de fois où j'aurais dû te prendre dans mes bras pour te dire à quel point tu es une personne incroyable.

Même si tu en doutes…

Gare à toi parce que je vais te le prouver.

Tu es toujours là pour moi dans mes hauts comme dans mes bas. Tu es toujours là pour m’écouter et pour me redonner le sourire lorsque je ne me sens pas bien. Chaque fois, tu m’aides à rassembler mon courage et tu m'aides à traverser ces moments plus difficiles.

 

Chère Juliette, alias best friend,

Tu sais, j’ai laissé couler quelques larmes en te lisant. Pour beaucoup de raisons, mais surtout parce que j’ai énormément de difficultés avec ces mots : meilleure amie. Il y a quelques années, l’amitié m’a marquée. Pas au fer rouge, mais à l’encre. Ce n’était pas douloureux, mais un peu désagréable. En deuxième secondaire, ma marque s’est démodée. J’ai longtemps essayé de la camoufler, de faire semblant, mais je n’y parvenais pas tous les jours. Quand ça arrivait, je tentais de m’effacer pour que mon tatouage disparaisse avec moi. C’est pour ça que je me sens distante parfois. Mais j’ai peur. Peur que tu le prennes mal, que tu penses que je te repousse, alors que c’est tout le contraire. Aujourd’hui, tu es la seule personne sur qui je peux vraiment compter. Ma meilleure amie. Tu me comprends mieux que quiconque. Tu es belle, courageuse et passionnée. Plus que ça: tu as l’impressionnante capacité de m’écouter! Merci d’être dans ma vie pour me redonner foi en l’amitié!

 

Chère Rosalie, 

Tu n’as pas à avoir peur… Je te comprends entièrement. Parfois, dans une relation, on cache quelques secrets à l’autre et c’est bien correct. On a de la difficulté à les révéler, à s’ouvrir. En te lisant, j’ai compris une chose : tu m’as confié tes craintes, tes frayeurs. Tu as eu le courage de m'avouer ce que tu ressentais. Tu m’as fait confiance… et c’est tout ce qui m’importe. On a tous fait des erreurs dans notre vie, tous eu des moments plus difficiles, tous voulu agir autrement parfois. L’amitié est là pour ça… Je suis là pour toi, comme tu es là pour moi. Rien ne va changer notre relation, notre lien qui s’est créé. Depuis notre rencontre, cette chenille grandit, se développe. Aujourd’hui, elle est devenue tout simplement un grand et joli papillon. Dans toutes mes amitiés, tu es celle qui m’accompagne le plus dans mes défis, celle qui me rend meilleure. En ayant une amie comme toi à mes côtés, j'ai réalisé que j’avais trouvé la bonne personne pour moi, pour l’éternité.

 

Chère Juliette,

Les deux dernières années m'ont confirmé que je tenais énormément à toi. On se connait depuis peu de temps, mais on accumule déjà de beaux souvenirs et je suis certaine que ce n’est que le début d’une longue amitié… même éternelle! Notre lien unique tiendra encore lorsque nous aurons la tête toute blanche. J’en suis certaine!

Rosalie et Juliette

Rosalie Nadeau

Allô! Je m’appelle Rosalie, j’ai 16 ans et c’est ma 3e année avec La deMOIs’aile. Au début, je le faisais pour me découvrir, tester mes limites. Maintenant, c’est pour recoller mes ailes déchirées, à cause de moi et des obstacles que je n’ai pas osé franchir. Je dois plonger en moi, parvenir à comprendre qui je suis pour devenir celle que je veux devenir. La deMOIs’aile a fait ressortir des parts de moi enfouies depuis des années. Grâce aux projets, aux activités et aux discussions avec les autres deMOIs’ailes, je me suis retrouvée en partie. Maintenant, j’ai envie d’achever ce travail. C’est ce qui me pousse à me réinscrire cette année, ma dernière année de secondaire.

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel