Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Ce que je suis…
Émotions

Ce que je suis…

Ce que je suis et ce que j’ai l’air d’être est bien différent. 

Ce que je suis vraiment :  une personne un brin fo-folle et créative. 

Ce que j’ai l'air d’être : une personne studieuse et sportive, sans tache sur le tablier. 

Ce que je suis : une personne couverte de taches et d’éclaboussures de chars. 

Ce que j’ai l’air d’être : une personne raisonnable et déposée. 

Ce que je suis : une personne capable de crier, de pleurer et de sauter de joie pour tout et n’importe quoi. 

Ce que j’ai l’air d’être, une personne qui n’a rien vécu, dont le chemin est tracé et qui ne s’opposera jamais à rien. Bref, j’ai l’air d’être un pantin en plastique. 

Ce que je suis : un être humain. Une adolescente, une jeune femme, qui ne sait pas encore par quel chemin passer, s’il faut tourner à droite ou à gauche. Une personne pleine de désirs, de rêves, d’espoir. D’espoir de trouver un monde meilleur, une oasis de paix, un lieu où je pourrai laisser libre cours à mes rêves et à mes envies. J’aime croire que j’arriverai un jour à réunir définitivement ces deux personnes qui font partie de moi. La personne que je suis et celle que j’ai l’air d’être, cette façade bien efficace, mais superficielle de moi. J’aimerais être capable d’effacer les taches et les marques sur mon corps, mais j’en suis incapable, elles ont été tracées au marqueur permanent. Alors, ce que je suis ne peut pas tenir en une page. Il en faudrait mille, car ce que je suis, c’est 16 ans et quelques mois d’événements anodins ou importants, qui m’ont renforcée ou ébranlée. Je suis un mélange des deux parce que sans l’un, je ne survivrais pas à l’autre. C’est, tout simplement, ce que je suis.

Rosalie

Rosalie Nadeau

Allô! Je m’appelle Rosalie, j’ai 16 ans et c’est ma 3e année avec La deMOIs’aile. Au début, je le faisais pour me découvrir, tester mes limites. Maintenant, c’est pour recoller mes ailes déchirées, à cause de moi et des obstacles que je n’ai pas osé franchir. Je dois plonger en moi, parvenir à comprendre qui je suis pour devenir celle que je veux devenir. La deMOIs’aile a fait ressortir des parts de moi enfouies depuis des années. Grâce aux projets, aux activités et aux discussions avec les autres deMOIs’ailes, je me suis retrouvée en partie. Maintenant, j’ai envie d’achever ce travail. C’est ce qui me pousse à me réinscrire cette année, ma dernière année de secondaire.

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel