Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Être seule
Émotions , Amitié

Être seule

Depuis le retour des Fêtes, c’est de plus en plus dur pour moi d’aller à l’école, car je sais que je vais passer mes pauses et mon dîner seule. J’ai l’impression que personne ne comprend vraiment ce que je vis. 

Un peu avant Noël, j’ai pris la décision de me retirer de mon groupe d’amies, car leurs valeurs ne me rejoignaient pas. Peu de temps après j’ai regretté mon choix parce que j’étais seule. 

Par contre, j’ai réalisé que c’était mieux de ne pas retourner avec elles juste pour ne plus me sentir seule. 

Depuis que j’ai compris que je préférais être seule qu’être avec des personnes qui ne me rejoignent pas, c’est un peu moins difficile. 

C’est sûr que c’est dur d’être toujours livrée à moi-même, mais j’imagine qu’on s'y habitue. Je suis consciente que le fait d’avoir de la difficulté à me confier n’aide pas ma situation. J’ai extrêmement de mal à faire confiance aux personnes. Je suis comme ça parce que dès que je me confie ou que je suis moi-même avec les gens qui m'entourent, ils s'éloignent. Mes confidents m’ont quittée et  ils étaient les seuls à qui je faisais vraiment confiance. 

Donc, maintenant j'ai extrêmement de difficulté avec ma confiance. Je fais énormément d’efforts pour m’ouvrir aux personnes, mais j’ai le sentiment que je ne suis pas assez bien pour eux. Être envahie par le sentiment de solitude, c’est l’une des pires choses. Ce n’est pas facile de toujours être seule et de voir les autres avoir des amis. 

Néanmoins, être seule m’a fait réaliser que, dans la vie, on ne peut pas constamment se fier aux autres et qu’il n’y a pas une source plus fiable que soi-même. 

Noémie 

 

Noémie Pavao

Bonjour, je m’appelle Noémie Pavao, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis rarement portée à parler de mes émotions et de mes ressentiments, mais j’aimerais pouvoir partager quelques moments de mon secondaire avec vous. J'aimerais faire partie de La deMOIs’aile, car c'est ma dernière année pour le faire et c’est un projet qui m’interpelle beaucoup.

Noémie Pavao - École secondaire de Mirabel