On parle pour parler du secondaire avec un grand S majuscule. Je suis presque sûre que la plupart des élèves qui vont lire ça vont être d'accord sur le fait que le secondaire, ce n'est pas facile pour tout le monde. Ça nous a appris tout un paquet de trucs qui ne vont pas vraiment nous servir plus tard, mais aussi tout un paquet de trucs qui vont nous être utiles.
Bon. Bien sûr, évidemment, la majorité des ados vont nous sortir la fameuse phrase: "Ouin mais ça ne sert à rien, l'école, de toute façon!" FAUX! J'ai détesté l'école pendant un bon nombre d'années avant de me rendre compte que, finalement, l'école, c'est bien important.
Alors, oui, c'est clair qu'il y a des matières dans lesquelles c'est plus difficile de comprendre pourquoi c'est important comme les maths et l'histoire… pourtant, t'es capable de faire des calculs de base et t'as un minimum de références quand t'entends des blagues en lien avec le passé. Quoi demander de plus? Pis en plus, le secondaire, on est d'accord pour dire que ce sont les plus belles années de ta vie au niveau social. Des nouveaux amis, des soirées, des chum/blonde, des dramas entre les élèves, des rumeurs, le fameux premier baiser, c'est bien le fun, on va se le dire.
Je me souviens que, lors de ma première journée de secondaire, j'étais terrorisée. Je ne connaissais personne, tous mes amis du primaire étaient allés à Henri-Dunant à Blainville. Je me retrouvais plongée dans un univers inconnu au bataillon. Pourtant, regarde-moi maintenant: j'ai un merveilleux cercle d'amis, j'ai découvert plein de trucs sur moi, j'ai vécu des aventures loufoques et je suis même en train d'écrire un texte sur le secondaire, le sourire aux lèvres. Je ne croyais pas ça possible. OK, clairement, il y a eu des mauvais jours. Évidemment, j'ai dû apprendre comment étudier et j'ai trouvé ça difficile un peu parce que je me disais que tout était acquis et que je n'avais pas besoin de faire grand chose. Clairement, j'ai vécu toutes sortes de stress reliés au secondaire, mais ça m'a juste rendue plus forte et, crois-moi, je suis bien contente d'avoir vécu tout ça. C'est bien beau être fâché parce que tu dois te lever chaque matin à 7h30 pour aller travailler des trucs qui ne t'intéressent aucunement, mais crois-moi quand je te dis que ça va te manquer, le secondaire, rendu adulte.
Je suis seulement en 4e secondaire et je redoute déjà le moment où je vais devoir dire au revoir à mes profs et à mon école pour la dernière fois. En attendant, je retourne étudier… parce que j'ai quand même besoin d'un diplôme!
-Léa