Depuis ma première secondaire, je suis victime de harcèlement. Du harcèlement physique, psychologique et du cyberharcèlement. Je n'ai jamais pour autant ressenti le besoin de le dénoncer. On s'est moqué de mon poids, de mon apparence. On m'a insultée, fait des remarques sur la façon dont je m'habillais, où je mangeais à la pause du dîner, les personnes avec qui je trainais, on a même fini par insulter ma famille. J'aurais tellement voulu leur dire en pleine face ce que je pensais, mais j'étais trop inhibée pour réagir. Je n'avais jamais la bonne "punchline" pour les envoyer paître.
Aujourd'hui, il est temps de dénoncer cette situation. J'ai gardé trop longtemps cachée cette douleur qui, parcourant tout mon corps, m'empêchait d'avancer. Alors à tous ceux qui m'ont harcelée, ou à tous ceux qui l'ont fait à quelqu'un d'autre, regardez-moi bien. Malgré tout ce que vous m'avez fait, je continue de m'élever encore plus chaque jour. Vous m'avez fait développer des insécurités que je n'avais jamais remarquées, vous m'avez poussée à m'inquiéter sur mon poids et même à m'empêcher de manger pour en perdre. Vous m'avez tenu éveillée tant de nuits... me demandant pourquoi tout cela m'arrivait. Cependant, vous m'avez surtout donné le courage d'affronter mes peurs et de demander de l'aide. J'ai perdu des amis, des proches, des personnes en qui j'avais confiance pour satisfaire vos besoins égoïstes de vous sentir supérieurs et puissants. Sachez par contre que vos paroles et vos gestes ne m'affectent plus.
À tous ceux et celles à qui s'adresse ce message: relevez-vous. Vous valez mieux que ça. L'école, c'est fait pour grandir, pas pour souffrir et si les gens essaient de vous rabaisser, ça veut simplement dire que vous êtes au-dessus d'eux. Dénoncez-les, n'ayez pas peur.
-Léa