Grandir. Un mot si gros qui veut dire tant.
Pour moi, grandir et vieillir est quelque chose qui me stresse énormément. Aussi ridicule que ça puisse être, c’est la vérité. Grandir veut dire beaucoup de choses. Grandir est égal à responsabilités et engagements. Ça veut aussi dire autonomie et indépendance.
Par contre, grandir ne doit pas être égal à abandon et laissé à soi-même. Vieillir nécessite de l’aide et du soutien. Toutes les responsabilités que j’ai sur les épaules m’étouffent. Ça me coupe le souffle. J’essaie de respirer au travers de toutes les décisions que je dois prendre. Ça me stresse, mon permis de conduire. Ça m’angoisse, travailler. Les futures dépenses me hantent. Mes prochaines années au Cégep me donnent froid dans le dos. Plus encore, ma future vie m’inquiète…
C’est de lourdes responsabilités que je dois réussir à gérer. Il y a plusieurs facteurs avec lesquels je dois jongler. Parfois, j’aimerais retourner en enfance pour vivre une vie si simple. Je me rappelle lorsque je passais des heures à jouer dehors en hiver ou bien lorsque je me balançais au parc en robe. Ça m’était égal qu’on voit mes petites culottes! Je me rappelle encore lorsque je jouais aux Barbies avec mes amies. Mon enfance me fait chaud au cœur. Lorsque je me remémore des souvenirs, je prends conscience que j’ai eu une enfance remplie d’amour et de joie. J’ai eu la chance de me faire inculquer de belles valeurs et de belles qualités qui vont m’aider à avancer dans la vie. Ça me fait un baume sur le cœur. Je sais indirectement que je ne suis pas sans ressources pour m’aider. Je n’ai qu’à prendre trois grandes respirations et me rappeler mon but ultime pour mettre un pied devant l’autre et avancer. J’ai toute une vie qui m’attend, une vie remplie de responsabilités, en effet, mais une vie avec un bel avenir.
Lorsque je pense à mes objectifs, je recommence à respirer. Mon stress et mes inquiétudes ne sont plus qu’un tourment qui s’envole loin dans ma tête…
Émy