Récemment, j’ai l’impression d’être prise dans la routine. Ma vie se résume à deux choses : la maison et l’école. Le matin je me lève, je vais à l’école, je fais mes devoirs, je me couche. Et ça recommence chaque jour. J’en suis venue à un point où, le soir, lorsque je suis dans mon lit et qu’il est l’heure de dormir, je suis dégoutée de réaliser que demain tout recommencera encore et encore. Je trouve ça difficile de voir tous les autres adolescents de mon âge avoir un travail, passer du temps avec leurs amis, sortir de la maison… parce que moi, je n’ai pas le temps pour ça. En fait, je ne comprends pas comment les jeunes font pour trouver le temps de faire toutes ces choses sans négliger leurs études. C’est tout juste si je peux trouver le temps de lire un livre avant de me coucher!
Alors, après analyse, j’en suis venue à la conclusion qu’il faudra m’armer de patience si je veux trouver du temps pour moi et sortir de la routine parce que la seule échappatoire que j’ai trouvée, ce sont les vacances d’été. Je dois avouer que ça m’a fait tout drôle de réaliser que mes vacances d’été ne seront plus jamais les mêmes. Cet été, je vais avoir 16 ans et, avec ce chiffre, viennent les responsabilités… Le premier job d’été, l’indépendance financière… Tout ça me stresse énormément… Je crois que je ne suis juste pas prête pour ça, aussi triste soit-il de l’avouer.
Cependant, je ne m’empêche pas de rêver. Peut-être suis-je trop naïve, mais j’aime penser que, cet été, mon dernier été en tant qu’adolescente du secondaire, sera digne d’un film. Vous savez, ce film où tout est parfait et où l’été semble passer à toute allure? Je pense qu’il n’y a que dans ce contexte que j’aimerais que le temps passe aussi vite…
Danica