Je vous invite à imaginer un médecin qui prescrit exactement le même médicament à tous ses patients. Selon vous, qu'est-ce qui pourrait arriver? Des résultats tragiques, n'est-ce pas? Maintenant, pensez à un mécanicien qui ajuste tous les systèmes mécaniques exactement de la même façon, peu importe le problème. Ça ne serait pas l'idéal, n'est-ce pas? Pourtant, quand on imagine un enseignant qui apprend à plusieurs élèves différents la même chose de la même façon, c'est acceptable?
Albert Einstein a dit un jour: «Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.» C'est une erreur pédagogique d'avoir 30 enfants avec des forces, des besoins et des rêves différents dans une même classe et de leur enseigner les mêmes matières de la même manière en espérant qu'ils aient tous les mêmes résultats.
Notre système scolaire est responsable de tuer la créativité et l'individualité des élèves. La façon dont il est mis en place rend difficile de soutenir correctement l’essence de chacun au-delà de ce que les activités parascolaires limitées peuvent offrir. Et même avec ça, il y a énormément de pression pour s'intégrer en tant qu'étudiant. Bien sûr, les mathématiques sont importantes, mais pas plus que l'art ou la danse. On devrait donner à chaque force une chance égale de s’épanouir dans la vie. Et, de toute façon, le monde a progressé. Les personnes qui pensent de manière créative et innovante sont en demande. Alors, pourquoi continue-t-on de ne pas laisser les étudiants penser de façon indépendante?
Regardez les autres pays. Reconnue pour la grande performance de son système éducatif, la Finlande se retrouve dans les premières positions des classements internationaux en science, en lecture et en mathématiques. Étonnamment, les enfants commencent l'école seulement à l'âge de 7 ans et les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années. Pourtant, 66 % des élèves entament des études supérieures, le plus haut taux de l’Europe. De plus, au Danemark, les élèves ne reçoivent pas de notes jusqu'à l'âge de 14 ans et ils ne s'assoient pas en ligne droite dans les classes, mais souvent en grand "U" devant le tableau, pour les encourager à donner leur opinion et à s'intégrer. Et même en étant différent de nous, le Danemark parvient à rendre ses citoyens heureux et ouverts d'esprit par sa méthode d'éducation. Voyez-vous comment changer peut être une bonne chose?
Si les médecins sont capables d'adapter les soins donnés à chacun de leurs patients et les mécaniciens sont capables d'adapter la réparation pour chacun des systèmes mécaniques, ne pensez-vous pas que c'est notre responsabilité d'adapter l'éducation pour chacun des élèves?
Carolina Aleksitch Cozer
Sources:
https://ecolebranchee.com/les-etonnantes-particularites-du-systeme-educatif-finlandais/