Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Ce sentiment d'Amour
Amour

Ce sentiment d'Amour

Qu'est-ce que l’amour? Dans le dictionnaire, il est défini comme: « Sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un, à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins ». Il peut prendre différentes formes et intensités, étant présent dans toutes nos vies à un moment donné. Il ne nous frappe pas de la même manière ni ne nous laisse pas les mêmes impressions s'il finit par partir. Nous avons tous nos propres expériences et opinions personnelles sur ce sentiment intense : pour certains, il symbolise le bonheur, le bien-être et l'affection. Pour d'autres, il peut être un gros chagrin.

Peu importe ce qu'il symbolise pour vous, une chose est sûre : il nous fait vivre plusieurs émotions en même temps, qu'elles soient positives ou négatives. Il arrive délicatement et grandit rapidement, en prenant forme, il occupe une belle place dans nos cœurs. Cet espace occupé peut nous donner le sentiment que nous venons de trouver la pièce manquante de notre casse-tête, comme si, tout d'un coup, toutes les chansons d'amour avaient un sens et toute la douleur qui occupait votre cœur autrefois se noyait parce que tout était si intense et si grand.

Cependant, si cet espace pris est quelque chose à laquelle vous n'étiez pas prêt à donner du temps, cela peut provoquer un sentiment d'étouffement plutôt que de liberté. Par conséquent, il est très important d'accepter la vulnérabilité que l'amour apporte. Vous devez comprendre que peu importe qui vous aimez, cette personne a le pouvoir de vous blesser, mais c'est à vous de lui faire confiance pour qu'elle ne le fasse pas. Et vice-versa : vous avez aussi la responsabilité de comprendre le poids de vos actions et leurs conséquences dans la vie de la personne qui les écoute.

 Alors, quand vous êtes avec quelqu'un qui n'assume pas cette responsabilité, ce n'est pas de l'amour. Quelqu'un qui est là pour vous, mais qui refuse de s’inquiéter de votre bien-être et qui vous déçoit continuellement n'est probablement pas la bonne personne pour vous.

Ce sentiment, tant recherché par plusieurs, est incontrôlable et addictif, mais surtout imprévisible. Parfois, nous tombons amoureux de quelqu'un que nous ne devrions pas aimer, de quelqu'un qui ne veut pas être avec nous ou de quelqu'un qui n'a pas les mêmes intentions que nous. Mais, heureusement, des fois nous tombons amoureux de la bonne personne, qui est là pour célébrer nos réalisations et pleurer nos pertes, quelqu'un qui est là pour nous tenir la main et nous réchauffer par son câlin, quelqu'un qui nous accepte pour qui nous sommes et qui nous encourage à devenir qui nous voulons être, quelqu'un qui nous aime autant qu’on l'aime.

En tous cas, le plus important est de comprendre que même si les personnes que vous aimez ne resteront peut-être pas éternellement dans votre vie, elles vous auront toujours laissé au moins une certaine forme d'apprentissage, tout comme vous l'aurez fait dans leur vie.

La vie est courte et imprévisible, alors aimez intensément et n'oubliez pas de dire à vos proches « Je t'aime ».

Carolina Aleksitch Cozer

 

Carolina Aleksitch - Cozer

Salut! Je m'appelle Carolina, j'ai 16 ans et je suis une élève de 5e secondaire à l'école secondaire de Mirabel. J'aimerais faire partie du projet La deMOIs'aile parce que j'ai toujours été passionnée par l'écriture et je trouve que ce serait une manière amusante de pratiquer mon français, puisque ce n'est pas ma première langue.

Carolina Aleksitch - Cozer - École secondaire de Mirabel