Vous vous demandez sûrement si ce texte vous demande, à vous, qui vous êtes, mais en réalité c'est plutôt à moi que je pose cette question. En effet, depuis un certain moment, je ne me reconnais plus. Le matin, dans le miroir, je me regarde en essayant d'y voir la personne que j'étais avant, mais maintenant je n'y vois qu'une inconnue.
Depuis un certain moment, ma vie a changé. Vous vous dites sûrement qu'elle a dû changer dans le mauvais sens, mais non, c'est tout le contraire, elle s'est améliorée. Avant cette année de secondaire, je n'allais pas vraiment bien. J'étais le genre d'adolescente qui souriait à l'école, se faisait beaucoup d'amis, et avait l'air d'aller bien, mais qui, rendue chez elle, se couchait en dessous des couvertes et pleurait jusqu'aux petites heures du matin et cachait ses cernes sous du maquillage pour recommencer une nouvelle journée. C'était un cercle vicieux. Et dans ce cercle vicieux, j'ai voulu mourir plusieurs fois. J'avais 8 ans la première fois où j'ai voulu mourir. Et plus j'y pense, plus je trouve ça triste parce qu'une petite fille de cet âge ne devrait pas vouloir mourir.
Mais la vie s'est améliorée quand je suis rentrée au secondaire. En fait, ça n'a pas changé tout de suite. C'est au début de cette année, l'année 2020, que tout a changé. Vous vous dites sûrement que 2020 a été une très mauvaise année, mais pour moi, elle a eu un côté positif. Je me suis fait de nouveaux amis, une nouvelle gang, de nouveaux profs, une nouvelle classe… Cette année, tout a changé. Pourtant, je ne sais toujours pas pourquoi. La vie s'est calmée et a décidé d'arrêter de s'acharner sur moi.
Avec mes nouveaux amis, j'ai pu passer à travers beaucoup de choses. Mes amis, mon chum et même quelques personnes de ma famille ont fait une énorme différence dans ma vie. Je me sens enfin bien et heureuse. Pourtant, je n'arrive toujours pas à me reconnaître. Je reviens toujours à la même chose chaque matin dans mon miroir. Et je me pose les mêmes questions. Suis-je si différente des autres? Est-ce que je mérite vraiment tout ça? La vie va-t-elle à nouveau se déchaîner sur moi? Combien de temps cette sensation de bonheur va-t-elle durer? Et toutes ces questions me font souvent retomber à zéro. Alors le matin, j'arrive à l'école et tout redevient comme avant; mais ces fois-là, je ne souris plus. Je n'arrive plus à sourire. Mais mes amis reviennent m'aider et m'aident à aller mieux, à sourire, à retrouver ma joie de vivre. Je me suis rendu compte avec le temps que ladite personne que je voyais dans mon miroir chaque matin était une autre version de moi. Une version que je n'avais pu voir avant. Une meilleure version de moi-même. Certains d'entre vous pourront dire qu'avoir des amis ne sert qu'à ne pas se sentir seul, mais croyez-moi, ils vous servent à bien d'autres choses.
Némo