Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
Message caché
Émotions , Pression sociale

Message caché

Les faux sourires, les rires forcés, dire "oui" quand on te demande si ça va, tout ça, tout ça cache quelque chose. Derrière chaque sourire forcé se trouve un message. Un message que peu d'entre nous peuvent déchiffrer. Connaissez-vous quelqu'un qui est toujours souriant, qui aime faire rire les autres et qui a l'air toujours radieux? Eh bien sachez que, bien souvent, cette personne souffre. Moi j'en connais une. Une personne qui porte deux masques chaque jour. Et cette personne, c'est moi. Je ne suis pas forcément malheureuse, ni triste, ni en colère. Je ne me sens simplement pas à ma place. Partout, je vois tous ces groupes d'amis qui ont du fun, tout le monde qui parle, tout le monde qui rit ensemble et puis je suis là dans mon coin à essayer d'entrer dans la conversation. Parfois, je me sens comme si j'étais seule alors que je suis entourée de tout le monde. Je ne suis pas malheureuse, je suis seulement seule. 

 

Bien sûr, j'ai des amis, je suis entourée et on s'amuse. Être seule ne veut pas forcément dire ne pas avoir d'amis. Alors chaque jour, je porte mes deux masques. Je me réveille le matin, prête à prétendre que tout va bien, décidée à faire rire mes amis. Mais qui le remarque? Qui remarque que derrière ce magnifique sourire se cache un message? Un message qui dit "Hey! Je suis là moi aussi!"Qui va enfin se décider à faire quelque chose? En attendant ce miracle, je me force jour après jour à mettre mon masque en espérant que, un jour, ce masque deviendra mon vrai visage. Puis je me dis "pourquoi je devrais le porter? Pourquoi je ne pourrais pas l'enlever pour une fois?" Mais je ne peux pas me résoudre à faire ça. J'ai le sentiment d'avoir le devoir d'être heureuse pour le monde qui m'entoure. J'ai le devoir de faire rire les gens. Donc si vous connaissez cette personne toujours joyeuse, demandez-lui. Demandez-lui: "Comment te sens-tu vraiment à l'intérieur?"

 

Némo

Némo *

Salut! Je suis Némo et je vais à l'école secondaire de Mirabel. J'aime beaucoup écrire des histoires, chanter, dessiner, jouer de la musique et passer du temps avec mes amis. Je suis une adolescente assez normale me direz-vous. Cependant, j'ai beaucoup de choses à dire. J'ai décidé de participer à La deMOIs'aile cette année pour découvrir une nouvelle expérience, pour raconter ce que j'ai vécu et pour m'exprimer. J'ai hâte de voir quelles surprises La deMOIs'aile me réservera!

Némo * - École secondaire de Mirabel