« Toujours dire la vérité », qu’il disait… Mais à quoi bon si personne ne veut l’entendre ?
On m’a toujours fait croire qu’en disant la vérité, tout allait m’être pardonné puisque mentir pouvait engendrer des conséquences plus graves, par exemple la perte de confiance, la perte de crédibilité ou encore la perte d’empathie.
D’abord, pourquoi songeriez-vous à mentir? Peut-être pour éviter de vous sentir humilié, pour éviter la pitié des gens envers vos problèmes. D’après moi, il faut simplement apprendre à faire face à ce que nous vivons. En acceptant notre situation, la peur deviendra minime. Tout le monde a le droit à l’erreur et seul les vrais sauront pardonner, s’ils jugent que la personne le mérite. Je suis adolescente, j’ai seulement 16 ans, mais comme la plupart des gens de mon âge, je suis consciente que l’estime de soi n’est pas présent pour certains, malheureusement.
Le « simple » fait de cacher la vérité à quelqu’un nuira au développement de notre personnalité puisque notre vie sera comblée de papier, donc elle sera fausse. Comme dans l’histoire du pauvre pantin de bois, Pinocchio, on se rend compte que l’accumulation de mensonges n'apporte jamais le bonheur. Dire la vérité ne fera pas non plus le bonheur de tout le monde, mais au moins, vous aurez été honnête envers les personnes qui vous entourent et surtout, envers vous-même. Si elles ne l’acceptent pas, eh bien, remettez en doute la confiance que vous avez envers ces individus. Est-ce qu’ils méritent votre sincérité s’ils ne respectent pas votre action, votre problème, votre parole ou même votre personnalité?
Ne perdez pas votre temps. Soyez vous-même, avouez et restez loin du manque de respect. Les personnes qui n’apprécient pas la vérité sont souvent celles qui tentent de cacher la leur. Choisir de dire la vérité, c’est y faire face tandis que mentir, c’est choisir intentionnellement de fuir quelque chose. Mentir semble plus facile parfois, mais ça ne mène à rien, car ça pourrait nuire à de nombreuses relations. Si vous hésitez encore à cacher la vérité, mettez-vous dans la situation inverse: aimeriez-vous que quelqu’un vous mente à propos de ce qu’il pense de vous?
-Océane Boudreau