Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Ma tête, cette tempête de sable
Émotions

Ma tête, cette tempête de sable

Ma tête est remplie d'idées, de projets, de pensées et bien plus. Je m’y perds parfois comme si tout ça n’était qu’une tempête. Ma tempête à moi, c’est une tornade destructrice. Elle est au centre de mes pensées. Je me sens comme dans un ouragan où tant de choses destructives se produisent. 

Je me dis d’être heureuse, car je le suis, comme je me dis d’être triste, à cause de mes pensées. Toutes ces idées qui se bousculent les unes après les autres, ces voix, ces intuitions.. Lesquelles suivre? Laquelle dira la vérité et me rendra heureuse? Je m’y perds comme une personne seule face à une tempête de sable parce que c’est ce qu’est ma tête, une tempête de sable. Comment en sortir? Comment fuir tout ce vacarme avant de me faire consumer ? Je me suis posé ces questions un bon nombre de fois... Jusqu’à ce que j’ouvre les yeux et affronte la tempête. Le bonheur, ce n’est pas d’essayer d’effacer la tempête, c’est d’y faire face et tenter d’avancer. Il faut apprendre à vivre avec elle et l’accepter… pour pouvoir la contrôler. 

Moi, ma tempête est devenue mon refuge. Parfois, oui, elle prend le dessus, mais elle ne me contrôle pas. Je suis ma propre personne avec cette dernière. En ouvrant les yeux, j’ai appris le plaisir. Le bonheur, ce n'est pas toujours de grandes choses. La joie quant à elle, est une émotion de bonheur très forte. Il faut seulement se donner les moyens de la ressentir. 

En ce moment, oui, c’est dur de profiter et de se dire que le bonheur n’est que de petites choses. Sauf qu’il faut profiter, sortir de cette tempête. Oui, je sais qu’elle est destructrice et ronge tout, mais apprendre à vivre avec et en faire une force est l’une des seules portes de sortie disponible. 

J’aime ma tempête, même si parfois elle est excessive, elle est ma source d’émotion première, celle qui me fait me sentir vivante. Alors, si elle vous rend aveugle, comptez sur des personnes chères qui vous ouvriront les yeux… parce que ce n’est pas ainsi que vous serez heureux(ses). C’est en vivant. Parce que la vie est belle, même quand tout va mal, c’est juste une autre petite tempête...

 

Noémi

Noémi Matuga

Salut, moi, c’est Noémi. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je dirais de moi que je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je cherche vraiment à en savoir plus sur les gens autour de moi. Je suis aussi quelqu’un de très sensible. L’écriture m’amène dans une sorte de monde où je peux enfin me libérer. C’est une des raisons pour laquelle je participe à La deMOIs’aile cette année. Je vais pouvoir m’exprimer et dire ce que je ressens. Les mots sont l’arme la plus forte au monde, rien n’est plus fort, rien n’est plus puissant. Ils sont durs à manier. J’espère avoir cette force pour en faire bon usage.

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel