Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel
Épuisée
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Épuisée

Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, je suis épuisée. Et oui, encore un texte sur la COVID-19, mais je pense que c’est important d’en parler. La situation actuelle me dépasse. On dit beaucoup à quel point c’est dur pour les travailleurs de la santé et pour les adultes... Sauf que nous, les adolescents, nous souffrons aussi! Du jour au lendemain, voir nos ami(e)s nous était interdit. On s’est pliés aux règles. Je ne dis pas que tout le monde le fait, mais une partie. Je suis épuisée! Je n’ai plus de motivation pour aller à l’école! On ne fait que des examens et, pourtant, Monsieur le Ministre Roberge aurait créé ces deux étapes pour nous 'alléger'' justement. Je ne critique pas du tout son travail, loin de là. Je ne travaille pas en santé publique donc... Je trouve ça juste tellement dommage à quel point on ne remarque pas les efforts des ados. C’est épuisant autant mentalement que physiquement. J’ai beau dormir assez bien, je reviens fatiguée. J’ai l’impression de crouler sous la charge de travaux, pas vous?  Où est donc rendu le fun qu’on avait quand on allait à l’école? Le plaisir de voir nos ami(e)s?

Ce n'est pas drôle, les taux de suicide ont augmenté ainsi que les problèmes de santé mentale. C’est supposé être normal? Je suis épuisée de devoir me lever le matin, un sourire forcé aux lèvres juste pour ne pas être questionnée, de me forcer à avoir du plaisir alors que tout ce que je ressens, c’est de l’épuisement. Plus les journées passent, plus je suis démotivée et, pourtant, j’aimais bien l’école avant.

C’est juste trop, avec ce qui se passe en ce moment. Trop à penser, trop à faire, on en oublierait parfois que la COVID-19 peut nous stresser nous aussi. On en vit aussi, de l’anxiété, et il faut en parler avant de finir plus qu’épuisés. Avant que tout le monde soit au bout du gouffre. Ne suis-je pas la seule à le penser? 


Noémi

Noémi Matuga

Salut, moi, c’est Noémi. J’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je dirais de moi que je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit. Je cherche vraiment à en savoir plus sur les gens autour de moi. Je suis aussi quelqu’un de très sensible. L’écriture m’amène dans une sorte de monde où je peux enfin me libérer. C’est une des raisons pour laquelle je participe à La deMOIs’aile cette année. Je vais pouvoir m’exprimer et dire ce que je ressens. Les mots sont l’arme la plus forte au monde, rien n’est plus fort, rien n’est plus puissant. Ils sont durs à manier. J’espère avoir cette force pour en faire bon usage.

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel