Parlons un peu de relations amoureuses. Ces bonnes relations, celles qui nous donnent des papillons dans le ventre, qui nous font tambouriner le cœur, qui nous empêchent de parler comme il faut et qui embrouillent nos pensées. Dit comme ça, cela peut ressembler au Paradis, un rêve devenu réalité, mais parfois… le Paradis peut devenir l’Enfer.
Certains pensent qu’une relation sentimentale implique obligatoirement des bisous non stop, des câlins intenses tout le temps, des « date » supposément romantiques à n’en plus finir et des soirées torrides tous les weekends. On pense souvent que c’est en ayant ce type de relation que la confiance de l’autre se développe, que la communication progresse et qu’il y a la naissance du respect. Parfois, cela peut sembler romantique sur le coup, mais les choses les plus romantiques qu’ils puissent y avoir, c’est bien celles auxquelles on pense en dernier.
Mais malheureusement, ce n’est pas toujours ça qui compte. Parfois, ce que l’on désire réellement dans une relation, c’est ce mot : S.A.F.E. Sécurité. Amitié. Fraternité. Égalité.
De la sécurité, car selon moi, on devrait se protéger l’un et l’autre. De l’amitié, car il ne faut jamais oublier qu’avant l’amour, c’était l’amitié qui nous a réunis. De la fraternité, car c’est là que l’on retrouve une relation en tout point paradisiaque, accomplie. De l’égalité, car il ne faut jamais oublier que tous les hommes sont égaux et que chacun mérite de se faire traiter à sa juste valeur.
Même si ces 4 petits mots me paraissent tous essentiels, la fraternité est de loin mon préféré. Car comme le dit si bien la citation suivante, le couple parfait, c’est celui qui se parle comme des meilleurs amis, se dispute comme mari et femme, joue comme des enfants et se protège comme frère et sœur.
« Et c’est dans nos échanges de regards que je découvre de plus en plus mon amour pour toi. »
-D†