Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon père
Émotions , Famille

Mon père

Vous pensez qu'être un père, ça implique seulement d'avoir le titre de géniteur. C'est beaucoup plus qu'avoir son nom sur un certificat de naissance. Moi, mon père, je pensais que c'était mon meilleur ami, un petit génie, mais c'était juste des conneries. Celui avec qui je confierais mes plus grands secrets, mais je me trompais. Il n'était jamais là, à côté de moi, pour m'aider à traverser mes années. Même avant ma naissance, il était absent pour ces autres enfants. Il sortait tous les soirs « parce que » il était tanné de ses journées, tandis que ma mère nous bordait soir après soir, sans s'asseoir une seule fois. Devant sa maison vide, elle se sentait terriblement seule, mais elle continuait le nettoyage de notre foyer. Il ne se rendait pas compte du mal qu'il lui faisait subir chaque jour. Elle a trouvé la force de lui demander de partir, de quitter notre demeure qu'il avait transformée en film d'horreur. Est-ce que vous pouvez avoir idée du mal que nous avons pu vivre, celui qui m'affecte encore aujourd'hui? C'est le son de ma mère qui pleure. Combien de fois croyez-vous que je l'ai entendu s'écrouler en pleurs. Quand je l’entendais, moi aussi je pleurais, il nous blessait et il ne s’en rendait pas compte. 

 

Aujourd'hui, c'est encore le cas, mais j'apprends à vivre sans lui, en continuant de l'appeler papa, même s’il n’a jamais été là. À cause de son absence, je souffre d'un manque de confiance. J'ai constamment besoin qu'on me dise que je suis assez belle, intelligente et bonne. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup de misère à le croire. J'ai encore l'espoir qu'il me le dise un jour, pour l'instant j'attends patiemment. 

 

Malheureusement, j'ai toujours l'horrible crainte d'être abandonnée, d'être seule et surtout, ne jamais être aimée. Ces années d'absence ont créé des dommages en nous. À cause de lui, je souffre d'un trouble de l'anxiété. Je l'ai jamais dit ,mais ça vient de lui. Il a fait naître des sentiments en moi que j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Depuis ma naissance, mon beau-père a été un exemple de père que j'aurais voulu avoir, maintenant, c'est lui mon père. Juste une dernière chose, si votre père est encore présent dans vos vies, profitez de chaque seconde avec lui. Le temps est précieux ...

 

Marilou


 

Marilou Brin

Bonjour, je suis Marilou Brin, j'ai 14 ans. Je ne suis pas la plus belle de la Terre, je n’ai pas des vêtements neufs tous les mois. Je n'ai pas un corps parfait et je suis loin d'être un mannequin, en fait, je suis moi. Quand je sors, le maquillage n'est pas souvent là. Je peux être folle et rire pour rien, mais tout d'un coup, être triste, mes  émotions me jouent des tours, je sais. Je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas. Je suis celle que j'ai toujours voulu être et même si ça vous plaît ou pas, je ne changerai pas .

Marilou Brin - École secondaire Augustin-Norbert-Morin