Nous avons tous peur de quelque chose, que cette crainte soit grande ou petite. J’ai peur de plusieurs choses, mais celle qui me hante tous les jours, est la peur de ne pas être aimée.
Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas peur de ne pas être aimée par ma famille, mais par les personnes que je côtoie à l’école. Souvent, durant mes cours, je suis totalement déconcentrée juste à penser au fait que j’ai peut-être été trop comme-ci ou pas assez comme-ça avec quelqu’un. Je me dis que la personne est peut-être déçue de moi ou encore, qu’elle ne me voit plus de la même manière. Quand ces pensées me traversent l’esprit, je me mets automatiquement à angoisser. C’est pourquoi il m’arrive parfois de m’adapter à la personnalité des gens pour ne pas me sentir mal d’être moi-même et je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps. À la longue, c’est épuisant de toujours s’inquiéter pour rien et de constamment devoir se rassurer soi-même.
C’est pourquoi j’ai écrit ce texte: je n’ai plus envie d’être seule face à cette crainte qui prend beaucoup de place dans ma tête. Je crois que toutes les peurs peuvent être guéries ou bien, du moins, être travaillées pour mieux les gérer. Cette peur qui m’habite depuis si longtemps maintenant n’en fera pas l’exception.
Émilie Van Houtte