Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Buts, Carburants, Passion
Passionnée

Buts, Carburants, Passion

La passion est un sentiment qui désigne un amour intense. Une passion, pour moi, c’est une façon de se libérer. Se libérer de toutes les autres choses qui nous dérangent ou qui nous ennuient pour se concentrer sur cette chose, cette échappatoire. C’est pour ceux qui ne se sentent pas à la hauteur, une façon de se sentir bon et bonne en quelque chose.

Une passion peut être autant intellectuelle, sportive, artistique dans mon cas ou une panoplie d’autres belles choses. Chaque personne devrait pouvoir en avoir une parce que c’est aussi quelque chose à laquelle on peut s’accrocher. Quand tout va mal, il reste le plaisir que tu as à faire un dessin par exemple pour te réparer, partir ailleurs.

Pour moi, c’est aussi un moyen d’expression, de communication. Une place où je peux enfin respirer. Je crois que nous devrions tous parler fort de ce qui est important pour nous. Ce que nous fait exister.

Quand on me demande en quoi je suis bonne à l’école, quelle matière est ma préférée, je suis toujours un peu gênée parce que je ne suis vraiment pas une des meilleures à l’école. Je réponds donc que j’adore l’art et que je fais de mon mieux dans les autres matières.

On ne devrait pas se sentir mal à l’aise de parler de nos passions. Pour moi et je suis certaine pour beaucoup d’autres personnes aussi, ma passion m’a permis de me découvrir. Savoir qui j’étais, ce que j’aimais. Et moi qui croyais ne pas être sociale, elle m’a permis de socialiser avec plusieurs personnes qui partagent la passion du dessin avec moi. Avoir une passion, c’est la plus belle façon de passer à travers beaucoup de choses.

Charlotte