Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La guérison existe
Émotions , Deuil

La guérison existe

Je me levais comme tous les jours pour aller à l’école. 

Je me sentais prise au piège et je restais figée dans mon lit. 

Je me sentais comme si un poids me pesait sur les épaules et je ne pouvais tout simplement pas bouger. 

 

Même me lever pour aller aux toilettes ou manger était difficile. 

Je n’étais pas sortie de chez moi depuis au moins une semaine et je me sentais morte dans un sens. 

 

L’école appelait souvent mes parents pour savoir où est-ce que j’étais. 

Je n'avais pas beaucoup d’amis, donc en plus de tout ça, je me sentais énormément seule. 

Un jour comme un autre, je me levais et j'ai eu la terrible nouvelle qui allait changer ma vie. Un être très cher à moi est décédé tragiquement. Mon sentiment de tristesse et de dépression était encore plus lourd. Je ne mangeais plus, je ne me levais plus. Je ne bougeais tout simplement plus. 

Les mois passèrent et tout resta figé dans le temps. Cela fut très long, mais je me réveillais un jour et décidais de me réveiller et de changer les choses. Je sortais. Je mangeais. Et je bougeais enfin. Ma vie était encore très dure, mais j’essayai de changer. J’ai essayé de retourner à l’école, mais cela n'a pas fonctionné. J’ai commencé l’école en ligne grâce à 2 merveilleuses enseignantes et j'ai passé mon année scolaire malgré tout. 

J'ai trouvé une bonne amie qui est devenue ma meilleure amie. Elle m’aidait à sortir plus et à m’amuser à nouveau. L’été passait et la nouvelle année d’école commençait. J’ai réussi à y aller. J’ai réussi à travailler. J’ai réussi à rencontrer de nouvelles personnes.

Bref, ma vie allait mieux enfin. Des flash-back viennent de temps en temps, mais moins qu’avant. La vie était meilleure et je n'aurais jamais cru pouvoir me rendre jusqu'ici aujourd’hui. La guérison existe même si elle ne semble impossible parfois.

Slowdive

Slowdive *

Je m’appelle Slowdive, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’ai eu des périodes difficiles depuis quelques années comme la dépression, une peine d’amour, un décès d’un être très proche et plusieurs autres choses comme cela. J’aimerais partager un petit texte pour prouver aux autres que la guérison existe même si on ne penserait jamais que ça serait possible.

Slowdive * - École secondaire Augustin-Norbert-Morin