Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L’effet du divorce parental
Émotions , Famille

L’effet du divorce parental

Mes parents ont décidé de divorcer lors de mes 1 an, j’ai eu la chance de ne pas le vivre en étant plus âgée et de ne pas comprendre ce qui se passait. Cela ne change pas qu’il peut y avoir des impacts plus tard, personnellement mes parents ont réussi à s’entendre après quelques années de vie non commune et chacun de leur côté. 

Malheureusement, l’impact principal qu’il y a eu est le fait de toujours avoir l’impression de décevoir l’un ou l’autre dans mes décisions les concernant, comme aller chez ma mère alors que c’est un lundi de congé, avoir l’impression de décevoir ou rendre triste mes autres parents, de faire quelque chose de mal alors qu’en fait, il n’y a strictement rien de grave. Mes parents ont beau s’entendre durant le peu de temps où ils se parlent, mais les impacts des mauvaises choses qui se sont passées durant leurs années communes ont gravé une certaine haine dans leur cœur. Ça donne comme effet que dès qu’on parle de l’un ou de l’autre, de ce que j’ai pu faire chez un ou l’autre, ça donne un drôle d’effet dans l’air, ça me donne l’impression d’avoir fait quelque chose de mal ou quand ils deviennent bêtes avec moi à cause d’avoir parlé de mon autre parent. 

Il y a aussi le fait de ne pas voir ma mère souvent qui a un impact. Le peu de moments que je passe avec elle une fin de semaine sur deux passe trop vite. Lorsque je rate une fin de semaine chez elle à cause de la chasse et que je dois rester chez mon père. J’ai le sentiment que si je demande à aller chez ma mère durant la fin de semaine de chez mon père, je vais faire quelque chose de mal, les blesser.

P✨