Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Un cercle sans fin
Estime de soi

Un cercle sans fin

Estime de soi, confiance en soi. Ces deux termes simples, mais compliqués à la fois. Dans la société actuelle où les gens ont une facilité à juger rapidement, trop rapidement, ils ont une tendance à juger sur le physique, dès notre plus jeune âge, dès que tu as un quelque chose de différent par rapport à leurs normes selon leur idéal… C'est-à-dire, une taille fine, un visage totalement symétrique, être ni trop grande ni trop petite et une multitude d’autres critères dont la majorité que tu ne décides pas. 

 

Ce qui crée un cercle sans fin ou tu te sens au plus bas. Tu vas commencer à te comparer à toutes ces personnes que tu trouves si belles, mais la réalité, c’est que ces personnes, à qui tu te compares, ont probablement eu aussi un manque de confiance. Ensuite, tu vas peut-être commencer à te priver de quelque chose croyant que cela va tout régler, mais ce n'est pas la réalité. Tu vas briser ce cercle lorsque tu vas réaliser que personne n’est vraiment parfait. C’est un long processus qui peut paraître impossible à faire, mais avec beaucoup de travail sur soi-même, il est possible de retrouver peu à peu cette confiance en soi.

 

Jessy

Jessy Brunet

Coucou, je m’appelle Jessy et je fais partie du programme Danse-Études sec.4. Pour moi, l'écriture est une forme d’art tout comme les arts plastiques, la danse ou la musique. Toutes ses formes artistiques sont, pour moi, quelque chose de si important. Je dirais qu’elles m'ont sauvée, qu’elles m'ont guérie et continuent à le faire, même à ce jour. Le dessin, la danse, la musique, l’écriture m’ont suivie tout au long de ma vie. Cela m'a aidée à surmonter les pires phases que j’ai traversées. C’est pourquoi j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile pour une deuxième année, pour poursuivre ma passion.

Jessy Brunet - École secondaire Augustin-Norbert-Morin