Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Difficulté alimentaire
Émotions , Troubles alimentaires

Difficulté alimentaire

Les troubles du comportement alimentaires sont aussi appelés les TCA. De plus en plus de personnes en souffrent, du moins en parlent. Il y en a plusieurs, mais les plus connus sont l’anorexie, la boulimie ainsi que l'hyperphagie, ce sont tous des troubles différents, mais ils ont tous une chose en commun, ils ruinent la confiance de la personne qui en souffre. Ils font en sorte que cette personne n’aime plus son corps, n'aime plus son reflet dans le miroir. 

Ils peuvent être causés par plusieurs choses, par exemple des traumatismes durant l’enfance telle qu’au niveau familial ou social à l’école par exemple, mais parfois les personnes qui souffrent ne savent pas la cause exacte. Ils peuvent être causés par une multitude de choses, il n’y a pas une cause plus valide qu’une autre. Chaque personne qui en souffre le vit différemment, chacun le vit à sa manière. Certaines peuvent y rester pendant plusieurs années, en continu, avant de pouvoir s’échapper de cet enfer alimentaire. Il va y avoir des guérisons plus lentes et d’autres, plus rapides, mais chacun de ces parcours sont aussi important l'un que l’autre. 

N’hésite surtout pas à en parler à quelqu’un de confiance ou d’aller chercher de l’aide si tu en ressens le besoin. 

Jessy

Ressource d’aide - Aneb

Jessy Brunet

Bonjour, je m’appelle Jessy Brunet. J’ai 14 ans, je suis élève de 3e secondaire dans le programme Danse-études. Pour moi, l’art est une façon de m’exprimer depuis toute petite. Je me sers de l’art! J’ai commencé avec le dessin, j’étais le genre d’enfant dans son coin qui griffonnait une feuille. Ensuite, à ma rentrée au secondaire, j'ai découvert la danse. J’ai donc tenté ma chance et j’ai été admise au programme. La danse est vite devenue ma passion. Par la suite, j’ai commencé à écrire mes émotions. Je me suis sentie bien, j’ai donc continué à écrire des pages et des pages. Pour moi, toutes ces formes d’art sont une échappatoire, voilà donc pourquoi j’aimerais rejoindre la deMOIs’aile.

Jessy Brunet - École secondaire Augustin-Norbert-Morin