Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Débordement d’émotions
Émotions

Débordement d’émotions

L’hypersensibilité est un débordement d’émotions, une charge mentale parfois devenue trop lourde. Toute cette charge émotionnelle crée une personne dite faible, fragile. Mais, ces personnes ne sont pas trop faibles, elles sont fortes, fortes de vagabonder et de vivre dans une montagne russe émotionnelle. Forte de vivre toutes ces émotions à la fois telles que la tristesse, la joie, le dégoût , la peur, l’émerveillement et plusieurs autres. Forte de vivre dans cette tornade de forts sentiments qui paraît parfois si dur à apaiser. Forte de vivre leur émotion intense au quotidien et le jugement que les autres peuvent porter.

Elle ressent tout plus fort qu’une personne dite « normale », cela crée souvent des incompréhensions et critiques de leurs proches qui les atteignent tel un poignard au cœur. Ces personnes ont généralement une très grande capacité d’écoute, elles sont si emphatiques et veulent tellement être présentes pour leurs proches pour qu’ils soient heureux. Ce qui fait qu’elles ont une tendance à s’oublier elles-mêmes, à se mettre à l’écart. Alors non, ces personnes hypersensibles ne sont pas faibles, mais fortes de supporter tous ces jugements et de vivre pleinement leurs émotions.

Jessy

Jessy Brunet

Bonjour, je m’appelle Jessy Brunet. J’ai 14 ans, je suis élève de 3e secondaire dans le programme Danse-études. Pour moi, l’art est une façon de m’exprimer depuis toute petite. Je me sers de l’art! J’ai commencé avec le dessin, j’étais le genre d’enfant dans son coin qui griffonnait une feuille. Ensuite, à ma rentrée au secondaire, j'ai découvert la danse. J’ai donc tenté ma chance et j’ai été admise au programme. La danse est vite devenue ma passion. Par la suite, j’ai commencé à écrire mes émotions. Je me suis sentie bien, j’ai donc continué à écrire des pages et des pages. Pour moi, toutes ces formes d’art sont une échappatoire, voilà donc pourquoi j’aimerais rejoindre la deMOIs’aile.

Jessy Brunet - École secondaire Augustin-Norbert-Morin