Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Respire
Émotions , Amitié

Respire

T’entendre dire des choses terribles sur toi-même me rend folle, je ne comprends pas comment tu peux penser ça.

Tu es une personne incroyable, tu mérites tout le bonheur au monde, j’aimerais tellement que tu te vois de la manière dont je te vois.

Tous les jours, je t’entends te rabaisser, et chaque fois, mon coeur se brise de plus en plus. Des choses que tu me dis, tu me fais peur parfois, je me demande vraiment ce que tu trouves d’autant mauvais sur toi.

C’est normal de faire des erreurs et de ne pas toujours être la meilleure version de soi-même, c’est normal de ne pas se sentir bien tout le temps. C’est normal d’avoir de la peine ou de se sentir mal une fois de temps en temps, le problème, c’est quand tu me dis que t’aimerais en terminer là.

 

Lorsque tu me dis les choses que tu fais le soir quand tu ne te sens pas à ton meilleur, j’aimerais tellement enlever ta peine et l’effacer à jamais. J’aimerais tellement que tu puisses vivre librement sans ses voix dans ta tête.

 

J’aimerais que tu te voies comme je te vois.

 

Ma tête est tellement mélangée, je ne sais pas quoi faire pour t’aider, je donnerais tout pour que tu sois bien dans ta peau. Je veux que tu continues à me dire quand ça ne va pas, je veux que tu continues à m’écrire quand tu penses un peu trop, je veux que tu continues à m’écrire quand cette idée te vient à la tête.

Je t’écouterai le temps qu’il faut pour que tu arrives à défier ses pensées négatives dans ta tête. Je serai là, peu importe l’heure ou l’endroit, je serai là je te promets. Chaque fois que tu penses à m’écrire, fait-le. Je ne veux jamais que tu oublies l’aide que je peux t’offrir pour te rappeler à quel point ta présence est précieuse.

 

Ta vie est précieuse, pour moi, pour toi, pour eux. Continue tes efforts, tu vas finir par voir les résultats, j’en suis certaine. Continue d’être la personne formidable que t’es, on a tous besoin d’un ami comme toi dans notre vie.

Quand tes pensées prennent le dessus, je veux que tu penses à l’espace que tu prends dans le cœur de tes proches. Chaque fois, je veux que tu penses quand tu nous fais rire, quand tu nous dépannes, quand on est dans le pétrin, quand tu nous défends devant des situations problématiques, quand tu nous aides à trouver une solution, quand tu décides de prouver qui tu es.

Et voilà, qui tu es, c’est exactement ce dont je voulais parler. Cette personne extraordinaire avec qui je partage mes anecdotes pas toujours intéressantes, cette personne qui me fait rire dans les meilleurs et pires moments ou même cette personne qui me donne la confiance que j’ai en moi. 

Ne doute jamais de toi, tu en vaux la peine.

- Bestie

 

Jade Papineau

Coucou, je m’appelle Jade, j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. J’aimerais faire partie de La deMOIs’aille grâce à premièrement, la vidéo qui nous a été montrée aujourd’hui et surtout, pour pouvoir arriver à exprimer mes sentiments d’une meilleure façon. J’ai toujours hésité à venir vous rejoindre et c’est aujourd’hui que c’est décidé!

Jade Papineau - École secondaire Augustin-Norbert-Morin