Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Mon point faible
Émotions , Dépendance

Mon point faible

Honnêtement, je n’ai pas de passion en particulier, je vis une vie simple et relaxante avec mon entourage. Par contre, j’ai un point faible, un problème de dépendance pour une substance très “addictive”. Cette petite feuille, après l’avoir fumée, nous fait voir la vie d’une différente façon. Cette petite plante a changé ma vie à jamais, pour le meilleur et pour le pire. Je sais que ce sujet est un peu embêtant quand on parle de ça au secondaire, mais je tente quand même ma chance de parler de quelque chose que j’aimerais partager à tout le monde. 

Au début de l’année de ma 3e secondaire, j’ai rencontré un homme parfait pour moi, il était dans ma classe et on s’entendait si bien, sauf pour un truc, bien entendu, la drogue. Je suis tombée amoureuse d’un athlète, moi, qui suis habituée de fumer depuis mes 13 ans. Devinez ce que j’ai fait, j’ai tout arrêté , j’ai changé ma routine à 100%, j’ai changé d’entourage et commencé à m’intéresser à de nouveaux trucs, je l’ai malheureusement fait seulement pour lui et pas pour moi.

Notre relation était parfaite, j’étais tellement fière de moi, jusqu’au jour où j’ai rechuté, je ne pouvais pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre. C’était après un an avec lui que je devais maintenant me débrouiller seule pour rester fière de moi. J’ai décidé que je n’arrêterai pas au complet ni pour lui, ni pour aucune autre raison. Je devais accepter le fait d’avoir cette plante dans ma vie, tout en étant responsable. Je me donne maintenant des moments pour pouvoir profiter d’une pause de vie, je suis réglée, et cette fois-ci, ce n'est pas pour moi. J’aimerais encore plus me faire sentir fière en exprimant mon histoire et en continuant pour me donner des bonnes raisons de continuer parce que je suis forte et on peut tous se remettre de situations dans ce genre.

Jade