Je me suis beaucoup interrogée pour savoir ce que je devais écrire. Je voulais présenter un sujet qui me tient vraiment à cœur et je pense que cela pourra vous plaire. Donc, je vous présente mon tout premier blog.
Mon ou mes projets vont être concentrés sur les traumatismes que les gens peuvent avoir. Souvent, après un drame, les gens parlent de ce qu’ils ont vécu, mais jamais de la conséquence après l’acte. Leur trauma, ils préfèrent les garder pour eux au lieu d’en parler. C'est pour cela que j’aimerais écrire ces pages, pour pouvoir parler à leurs places, dire ce qu’ils ont de la misère à dévoiler et les aider à avancer.
Beaucoup d’adolescents ou adolescentes ont déjà vécu de l’intimidation ou du harcèlement. À cause des harceleurs, les victimes peuvent développer une phobie scolaire, la peur de jugement des gens, la peur du regard des autres ainsi que la dépression qui peuvent les amener à avoir des idées noires. Je vous parle de ce sujet puisque j’en faisais partie et écrire pourrait aussi m’aider à y voir plus clair sur ce que je vis.
Pour commencer, l’intimidation est de la violence physique autant que psychologique ainsi que verbale. Ce sont des actes répétés qui peuvent durer des jours, des semaines, des mois ainsi que des années. Cela touche 20% des adolescents au Québec et pourtant, aucun d’entre eux n’en parle vraiment.
Les personnes qui souffrent de phobie scolaire sont des personnes qui craignent d’aller à l’école. Elles vont constamment ressentir un gros nœud dans le ventre. Elles inventeront des mensonges pour ne pas y aller ainsi elles feront des grosses crises de panique en pensant juste à l’école. Pour ces adolescents, c'est très compliqué de retrouver leur confiance. C'est tout à fait normal, ça prendrait du temps, mais rien n’est impossible. C’est pour cela qu’il faut viser le positif. C'est très compliqué, je ne vous le fais pas dire, mais le plus important, dans cette situation, est de parler à vos proches. Ils ne vont jamais vous juger. L’erreur à ne jamais faire est de tout garder pour soi. Cela va être un trop gros fardeau et vous allez être épuisé mentalement et physiquement. La seule chose qui est la plus importante est de prendre du temps pour soi. Faire ce que vous aimez, prendre du recul pour mieux avancer et surtout, ne regardez plus le passé, concentrez-vous sur le présent. Tout le monde mérite d'avoir du bonheur, vous le méritez ce bonheur, alors ne perdez pas pied.
Pour les personnes qui ont peur du regard des autres, c’est une personne qui se voit constamment en train de se faire juger. Leur cerveau va faire en sorte qu’il attire tout le monde, les critiques pour ce qu’ils sont, ce qu’ils font, pour comment ils agissent, comment ils s'expriment. Ça va être un gros poids à supporter tellement qu’ils seront épuisés mentalement que physiquement. Il faut que vous sachiez que ce n’est pas vrai. Ne vous faites pas juger par tous les gens à qui vous posez le regard. Il y aura des gens dans la vie qui ne vous aimeront pas et ce n'est pas grave. Il y aura bien évidemment des gens qui vous aimeront pour votre juste valeur et pour ce que vous êtes. Il ne faut pas penser à être aimé par tout le monde. Il faut penser à se faire aimer par des personnes qui seront authentiques.
Pour finir, les gens qui souffrent de la peur du jugement vont se créer une carapace. Ils vont continuellement s’adapter aux autres pour se faire accepter. Ils changeront leur manière de vivre pour se faire apprécier par des gens qui sont faux. Il faut arrêter de penser à ne plus être nous-mêmes pour se faire accepter. On est comme on est. Personne n’a un droit à dire ce qu'on devrait être, ce qu'on doit aimer et comment agir. Il faut arrêter de se concentrer sur la peur de nos pensées. Pourquoi devrait-on se priver de notre identité. Les gens qui jugent ou critiquent ont un sentiment d’infériorité envers vous. Ils ont peur de vous puisque vous avez une confiance et une beauté extraordinaire. Ce n'est guère votre faute. Il ne faut jamais changer pour plaire aux autres parce qu’au bout du compte, on se rend malheureux pour rien.
C’est pour cela qu’il faut prendre cela au sérieux parce qu’on n’imagine pas la gravité de la situation qu’ils peuvent ressentir.
J’ai toujours aimé guider les gens vers le droit chemin lorsque je les aide. J'ai toujours aimé aider les autres même lorsque c’était moi qui devais me faire aider. J’espère qu’avec cet article, j’ai pu aider les gens et qu’ils savent qu’est-ce qu’ils vivent et surtout qu’ils ne sont pas seuls dans ce monde.
Elody