Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Pression scolaire
Stress , École

Pression scolaire

Vive une pression scolaire, ce n’est pas quelque chose de forcement agréable. Parfois, ça donne une forte envie d’abandonner. Vivre une telle pression donne une grande pression aux élèves qui veulent y arriver, mais qui ont de grandes difficultés. Soit la matière est trop compliquée, soit qu’ils ont des problèmes personnels ou ils détestent simplement leur professeur. Rentrer dans un cours, le cœur gros comme un ballon de soccer et de devoir faire un travail si compliqué qu’on a l’impression que notre tête va lâcher n’est pas évident.

On se traite d’idiot, car nous comparer au reste de la classe, on ne comprend pas. On coule nos examens et quand vient le temps de demander de l’aide, parfois on nous la refuse, car ce n’est pas la bonne affaire à faire. Pourtant, on a le droit de tout faire dans ce monde, mais ce n’est jamais parfait.

Il y a une marche à monter. Parfois, elle est énorme et l’écart entre la réussite et l’échec est décourageant au point de se dire : « Ben regarde, je ne vais jamais y arriver rendue là, j’arrête tout. » Mais, il ne faut jamais arrêter, même si les profs sont décourageants ou que la matière est un vrai calcul de math. Il faut faire ses devoirs, il faut écouter en classe, tout est contrôlé de la tête aux pieds. Parfois, c’est une vraie prison au point qu’on étouffe.

Certains profs sont adorables et présents pour nous encourager et nous dire que tout va bien aller. Ça nous donne un vrai coup de pouce, mais d’autres nous regardent de haut et nous disent qu’on va devoir faire des cours d’été, car on est à « chier ». Ce n’est pas du tout encouragent à entendre. C’est décourageant, désagréable et même si ce n’est pas volontaire, les paroles d’une personne peuvent blesser.

Je sais que parfois la marche est haute, je connais mes notes, mais j’aimerais qu’on arrête de me le répéter et qu’on m’encourage et viennent m’aider à la place de m’écraser et de me dire, je vais recommencer l’année. Même si votre année est compliquée, n’abandonnez jamais vos rêves! Les filles, on est belles, on est bonnes,  on est capables, pis aux poubelles les autres s’ils sont décourageants. La vie, c’est des hauts et des bas, mais si on veut notre barre de réussite, on peut la mettre haute en maudit !!! 

Sina

Sina Lauzon

Parler au je… quelque chose que j'essaie d'éviter à tout prix, mais je dois quand même me présenter. Je m'appelle Sina Lauzon et je suis « semi-allemande ». Si je devais dire mes qualités, je dirais aucune, mais on me dit que je suis aimable, serviable, amicale, drôle, généreuse, brillante, honnête et dévouée. Et comme défauts, je dirais perfectionniste, renfermée, colérique et beaucoup trop protectrice. Je suis passionnée par le chant, la musique et le dessin. Voici mon mini « JE ». 

 

Sina Lauzon - École secondaire Augustin-Norbert-Morin