J’écris cet article pour sensibiliser les gens à un sujet assez méconnu : la douance. Je suis moi-même «atteinte» de douance, ce qui veut dire que je suis surdouée, j’ai une intelligence supérieure.
Dit comme ça, je parais narcissique et c’est ça le problème. Et pour régler ça, j’écris cet article. Bon, je n’arriverai clairement pas à tout changer, mais peut-être que je pourrais en toucher quelques-uns ou peut-être que je n’atteindrai absolument personne, mais au fond ce n’est pas grave, car cet article je l’écris pour moi, pour laisser sortir des émotions qui sont restées trop longtemps enfouies.
Alors voilà, qu’est-ce qu’un surdoué? C’est tout simplement une personne dont les capacités intellectuelle dépassent la norme, une personne dont le QI dépasse 130. Mais pourquoi parler des surdoués? Ce n’est pas comme s’il était à plaindre. Eh bien, là est l’erreur. Nous souffrons en silence et personne ne le remarque et, comme le dit si bien Martin Page : « L’intelligence est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe à la considérer comme une maladie.»
Je peux moi-même en témoigner, la douance est honnêtement mon plus grand fardeau. Mais pourquoi je devrais me lamenter? Être intelligente, qu’est-ce qu’il y a de mal à ça? Eh bien tout simplement parce que l’intelligence n’est que la partie immergée de l’iceberg. La douance cache tout plein de défauts. Elle amène souvent de l’hypersensibilité, un manque d’estime de soi, un grand sentiment de solitude, etc. Tout ça, j’en ai fait les frais.
J’ai vécu une vie d’incompréhension : Pourquoi est-ce que j’étais différente, pourquoi je ne pouvais pas simplement rentrer dans le cadre. La douance était la réponse à ces questionnements. Je vis le monde différemment et j’en souffre. Mais le plus difficile dans tout ça, c’est que souvent si je partage mes ressentis, les gens ne me comprennent pas. Je suis presque seule dans mes problèmes et ça ne fait que les rendre plus gros.
Bon voilà, il faut bien que je finisse par m’arrêter. Il a tellement plus à savoir alors, s’il-vous-plait, informez-vous sur ce cadeau empoisonné qu’est la douance.
Zoé