Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La réalité du secondaire
Émotions , École

La réalité du secondaire

Ah le secondaire… une étape assez importante dans nos vies. Malheureusement ou heureusement, tu t’achèves bientôt. Je ne sais pas quoi en penser encore quand je pense aux quelques derniers mois qu’il me reste à accomplir. Suis-je heureuse ou nostalgique en repensant à ce que j’ai vécu pendant ces cinq longues années?

Ça n’a certainement pas été facile, loin de là pour être honnête. J’ai perdu des amis, plusieurs, j’ai pleuré autant que j’ai ri, j’ai douté de la personne que je suis à un point où s’en était devenu étouffant et je me suis sentie comme si je ne «fitais» nulle part. J’ai été ma pire ennemie pendant ces dernières années. Par contre, lorsque je me suis sentie le plus seule, de merveilleuses âmes sont arrivées dans ma vie. Vous, mes amis, avez un tel impact dans ma vie que je ne pourrai jamais vous remercier assez pour tout ce que vous avez fait pour moi. Vous avez chamboulé ma vie de la meilleure des façons et je ne pense pas que vous réalisez à quel point je suis reconnaissante de vous avoir dans ma vie. Vous m’avez montré ce qu’est la vraie vie, soit être entourée de plein d’amour, mais surtout, de s’aimer soi-même.

Je ne pense pas être la seule ayant vécu des moments éprouvants durant son secondaire, non, je sais que je ne suis pas la seule. Pourquoi? Parce que c’est une étape de la vie où tu découvres qui tu es, où tu vis des expériences et où tu rencontres de nouvelles personnes. C’est tout un lot de moments difficiles parfois, mais sache une chose. Vis ces moments les plus intensément possibles. Vis les mêmes s’ils sont positifs ou négatifs autant que possible, car tu n’as qu’une vie à vivre et ces évènements font en sorte que tu grandiras de ces expériences. Car malgré le fait que la vie est difficile, elle est magnifiquement imparfaite. Acceptons-la comme elle est.

Sandy

Sandy Doyle

Bonjour, je m’appelle Sandy Doyle et j’ai maintenant 16 ans. Je suis une jeune femme qui aime beaucoup tout ce qui touche au monde artistique. En effet, j’adore la danse depuis mon plus jeune âge. C’est une merveilleuse façon pour moi de me sentir libre et de partager mes émotions aux autres sans leur dire directement. Il n’y a rien de mieux que la sensation que je ressens avant de rentrer sur scène, soit un sentiment d’euphorie et de pur bonheur. J’ai décidé de rejoindre « La deMOIs’aile », car depuis quelque temps, j’essaye de sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir plus aux autres.

Sandy Doyle - École secondaire Augustin-Norbert-Morin