Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Notre reflet dans le miroir
Assumée

Notre reflet dans le miroir

Dans la vie, nous, les filles, on se met beaucoup de pression afin d’être le plus proche de la perfection. Dès notre naissance, on est mises face à l’univers de la télévision (le classique des princesses parfaites) ou encore, à celui des magazines avec leurs top modèles parfaitement retouchées.

Cependant, ce monde n’est pas du tout représentatif de la réalité, car nous avons le droit à l’imperfection. La société nous met beaucoup de pression et j’en ai moi-même été la victime!

Lorsque j’étais jeune, j’avais un regard critique envers qui je voyais que j’en oubliais la belle personne que j’étais. La peau parfaite, les dents droites et la mode vestimentaire étaient devenues une obsession, car le jugement des autres me faisait peur. J’avais peur des moqueries et surtout, peur d’affirmer la vraie moi.

Jusqu’au jour où j’ai compris que je n’avais pas à changer qui je suis ou de me cacher derrière ces couches de maquillage afin de plaire à la société ! Malheureusement, je sais que c’est compliqué de s’assumer les filles et je sais qu’une fois qu’on a changé, il est difficile de retourner à sa propre identité, car notre mensonge est devenu si réel pour nous et pour eux...

 Je le sais, car je côtoie des filles comme ça et même des femmes ! Elles agissent d’une manière avec des gens et d’une autre avec des personnes différentes, car elles ont peur du rejet. Pourquoi changer qui nous sommes ? Chaque individu est né différemment et c’est ce qui fait que la vie est belle !

Alors, je veux que vous vous regardiez dans un miroir et que vous vous dites : « Je suis belle, peu importe ce que pensent les autres et je suis bien dans ma peau ! » Il faut donc arrêter de vouloir se changer ou encore de se complexer, car nos différences, si imparfaites soient-elles, nous rendent uniques.

Aimez-vous les filles!

Mégane Emmanuelle xx

Mégane Emmanuelle English

Je me nomme Mégane Emmanuelle English, j’ai 16 ans et je vis présentement la dernière année de mon secondaire en Danse Études. On pourrait me décrire comme étant une personne altruiste, souriante et avec un gros caractère. Depuis toute petite, je ne fais que parler, mais tout est différent lorsqu’il est temps d’exprimer mes émotions. C’est comme ça que l’écriture est entrée dans ma vie! Elle a toujours été mon échappatoire et lorsque j’ai quelque chose d’important à partager, je sors mon crayon et mon bout de papier. La deMOIs’aile serait, pour moi, une façon d’assouvir mon besoin d’écriture et en même temps, de partager ma vision et mes opinions sur des sujets qui touchent mes valeurs profondes. Qui sait, peut-être que je saurais toucher certaines d’entre vous!

Mégane Emmanuelle English - École secondaire Augustin-Norbert Morin