Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Joie de vivre
Valeurs , Estime de soi

Joie de vivre

Le bonheur est subjectif, tout le monde le sait. À notre âge, il est vrai qu'on commence à définir nos priorités et nos désirs. Chaque individu a sa propre vision du monde, pour certains, la vie est terne, mais pour d'autres, tous les nouveaux jours sont une bénédiction. 

Le bonheur est intimement lié à la joie de vivre ainsi qu'à l'estime de soi. Au cours de notre vie, nous avons des modèles, mais le plus important, c'est de ne pas se perdre en essayant de leur ressembler. Comme Oscar Wilde l'a dit:  “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.” C'est un long travail, mais tout le monde peut y parvenir, de cette façon, vous trouverez les capacités à obtenir tout ce que votre cœur souhaite. 

Voilà la meilleure manière d'être heureux et bien avec soi, car à la fin, on restera toujours soi-même, autant à s'aimer.

Camille Raut

 

 

Camille Raut

Chaque fois que je me présente, je le fais exactement de la même manière, Camille Raut, 16 ans, 5e secondaire. Cette fois-ci, je vais entamer différemment. Je me considère entêtée, ambitieuse, mais compatissante et aimante. Je me revois griffonner dans un journal intime étant plus jeune, certes il n'était ni rempli, ni très pris au sérieux, mais j'ai toujours aimé écrire et La deMOIs'aile est, pour moi, un moyen de partager mes pensées. Je n'ai jamais été très bonne pour m'exprimer oralement, mais grâce à l'écriture, je peux recommencer chaque phrase jusqu'à ce qu'elle me convienne à la perfection.

Camille Raut - École secondaire Augustin-Norbert-Morin