Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Trop penser, est-ce raisonnable?
Émotions , Valeurs

Trop penser, est-ce raisonnable?

Trop penser au point de rêver à un avenir irrationnel, trop penser au point de se faire des faux espoirs, trop penser au point de se blesser et trop penser au point de ne plus se reconnaître. 

Laisser nos pensées nous envahir au point où elles pourraient nous faire croire qu'elles sont réelles et qu'elles ont raison. Est-ce raisonnable?

Penser trop loin, se faire un film mental inconcevable et finir par être déçu parce que le contraire se produit. Est-ce raisonnable?

Oser penser à l'avenir au risque de manquer le moment présent. Ces moments uniques que l'on vit en étant des jeunes adultes, des moments que l'on risque de ne plus vivre une fois le mortier lancé. Non, ce n'est pas raisonnable. 

On ne peut pas prévoir l'avenir ou réparer le passé, mais on peut rendre possibles certaines choses grâce à ces convictions et à ces buts pour que ce futur soit à la hauteur de ce qu'on souhaite. Rien n'arrive pour rien et si une embûche se dresse sur ton passage, je pense que chacun peut trouver comment le surmonter et s'en sortir plus fort!  

La seule barrière qu'on a, c'est celle qu'on se met. Vivre le moment présent permettra de voir des événements tels qu'ils sont réellement et de prendre soin de la personne unique que tu crées chaque jour. Alors, pourquoi vivre dans le passé ou dans le futur quand vivre ici et maintenant est une opportunité d'être toi?

Florence

Florence Proulx

Bonjour à vous, je m'appelle Florence Proulx, j'ai 17 ans et je suis un élève de l'école Augustin-Norbert-Morin depuis maintenant 5 ans. De nature souriante, empathique et optimiste, je décide de relever ce défi et d’oser faire une différence. Cette année, je plonge, je fais preuve d'audace en m'inscrivant à La deMOIs'aile, après quelques années de réflexion. Je veux partager une partie de moi à travers l'écriture, communiquer mes émotions, mes pensées et mes stress. De plus, je veux faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas seuls dans cette montagne qui peut sembler impossible à gravir et aussi, je souhaite me dépasser.

Florence Proulx - École secondaire Augustin-Norbert-Morin