Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L'évolution
École , Estime de soi

L'évolution

La fin qui approche si vite me rappelle à quel point mon parcours au secondaire m'a marquée. Je repense à mes échecs, mes réussites, mes épreuves et l'évolution de ma personne et je me dis que j'ai réussi. J'ai pardonné, accepté et eu beaucoup de plaisir, l'école m'a permis de me sentir bien et d'être entourée des gens que j'aime chaque jour. 

Je me rappelle quand j'étais en 1re secondaire, j'entrais dans une école que je percevais si grande et j'avais si peur. J'avais peur d'être seule, hors de mon quartier, je me lançais dans un monde inconnu, mais finalement si gratifiant. Je repense au moment où je calculais dans ma tête en quelle année je pourrai enfin graduer, mais finalement tout est passé si vite, comme un claquement de doigts. J'ai rencontré des personnes qui m'ont soutenue et encouragée, j'ai appris à les connaître et à me connaître. Je me suis adaptée à travers cette nouveauté, je me suis découvert des passions, je me suis ouverte aux gens, j'ai fait évoluer ma mentalité, j'ai aimé et j'ai été moi-même. Je repense à mon cours de math en secondaire 4 qui m'a fait pleurer ou encore, à mes angoisses quand je pensais à mon avenir, mais maintenant, quand je prends du recule, je suis fière de moi.

Finalement, le secondaire m'a fait grandir et évoluer en tant qu'humaine, aucune personne ne m'avait prévenue que ce passage allait être aussi exigeant en émotions et évolutif comme expérience, mais maintenant que je le sais je suis prête à affronter le nouveau monde, explorer une nouvelle passion et vivre encore et encore! Je souhaite que le lancement des mortiers et que le bal soient des moments mémorables qui vont décrire exactement notre courage, notre détermination, mais aussi clore notre parcours parfaitement imparfait.

Bonne continuation les finissants 2023!

Florence

Florence Proulx

Bonjour à vous, je m'appelle Florence Proulx, j'ai 17 ans et je suis un élève de l'école Augustin-Norbert-Morin depuis maintenant 5 ans. De nature souriante, empathique et optimiste, je décide de relever ce défi et d’oser faire une différence. Cette année, je plonge, je fais preuve d'audace en m'inscrivant à La deMOIs'aile, après quelques années de réflexion. Je veux partager une partie de moi à travers l'écriture, communiquer mes émotions, mes pensées et mes stress. De plus, je veux faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas seuls dans cette montagne qui peut sembler impossible à gravir et aussi, je souhaite me dépasser.

Florence Proulx - École secondaire Augustin-Norbert-Morin