La solitude un allié paisible et sur lequel on peut toujours compter.
C’est ainsi que je qualifie ce mot qui fait peur à tant de personnes, ce mot qui d’un point de vue d’une petite blonde de 13 ans faisait peur. Oui, ce mot, je l’ai visité et revisité depuis ma naissance, malheureusement maintenant, il se fait de plus en plus rare. J’avoue qu’avant, je ne l’aimais pas, je le fuyais pour ainsi dire. Maintenant, j’aimerais parfois qu’il me rendre visite à son tour, car sa visite me permettrait peut-être d’avoir une chose qui me devient de plus en plus dure à trouver. Grâce à sa visite, je me sentirais peut-être un petit peu moins seule, moins heurtée, mais surtout, je me sentirais probablement plus proche de moi-même. En lisant cela, tu dois te dire que j’ai perdu la tête, pourtant je suis certaine qu'à bien y penser, tu comprendrais, toi aussi, que cette chose que l’on craint est mandataire puisque comme l’a dit Paulo Coelho :
« La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. » – Le Manuscrit Retrouvé, 2012
J’avais 13 ans quand je me suis retrouvée pour la première fois vraiment totalement seule, et j’ai détesté mon expérience. Ce que je ne savais pas, c’est que ce moment où j’étais « prise avec moi-même », comme je me le disais, c’était aussi un moment où je pouvais prendre soin de moi, soin de mes pensées, soin des hobbies que je n’ai aujourd’hui que rarement l’opportunité d’apprécier. En gros, j’avais le temps de vivre quelque chose que je ne peux vivre entouré de gens. Je ne sais pas vraiment comment vous l’expliquer, ceux qui savent, savent et ceux qui ne savent pas et bien ils ne comprendront pas. J’aime chacun de mes amis, ne vous y méprenez pas, même que je les chéris tous, mais ça me manque des fois, de juste respirer. En effet, la solitude, maintenant je lui cours après… mais dur de s’y retrouver parmi une foule de gens. Si vous ne l’aviez pas encore devinez, cette chose qu’elle m’apporterait La Solitude, eh bien, c’est tout ce qui ne se trouve pas hors de moi.
Jade