Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Jette-toi à l’eau
Valeurs , Estime de soi

Jette-toi à l’eau

« Savoir n'est pas suffisant ; nous devons appliquer. Vouloir n'est pas suffisant ; nous devons agir. » Johann Wolfgang Von Goethe

 

Dernièrement je ne cesse de lire, d’entendre ou de me faire dire qu’il faut agir plutôt que d’évaluer. J’y ai longtemps songé, et plus je mets en pratique ce conseil, plus je me rends compte de sa véridicité. Donc, dans ce dernier de mes articles de la deMOIs’aile, je pensais bon de vous le partager.

 

Lis bien, parce que cette fois, je serai brève. Que ce soit en finance, en relation, en aventure ou en travail, tu devras continuellement entreprendre. Parce que, penser et étudier, c’est beau oui, mais ce n’est pas comme ça que tu te porteras bien loin. Ne pas agir revient à dire que tu crois que ta dissertation s’écrira d’elle-même. Si tu veux un résultat, quel qu’il soit, il faut te prendre en main et agir, parce que les autres ne le feront pas ta place. Tu veux investir? Parler à cette personne, peut-être? Ou encore t’améliorer en sport? Bien, alors fais-le! Étudier le sujet te donne des connaissances, c’est vrai. Mais ne t’attends pas à grand-chose si tu n’oses pas. Personne ne va réaliser tes rêves à ta place, donc va les vivre toi-même et prends-en de la graine surtout! D’ailleurs, il n’y a aucune meilleure manière de se définir que par nos actions, alors maintenant, lève-toi et va travailler sur ce que tu espères tant recevoir, parce que tu es le seul et unique scénariste de ta vie.

 

Souviens-toi tout de même que les erreurs sont humaines et qu’elles nous permettent d’apprendre, alors, ne t’y arrête jamais.

 

 

Jade

Jade Demers

Salut! Moi, c’est Jade, une petite blonde de 5e secondaire. J’ai 17 ans et pour moi écrire est, depuis quelques années, une manière de me libérer du poids de mes pensées, bonnes ou mauvaises, que ce soit en chansons, en poèmes ou en articles jamais publiés. Si je veux participer à « La deMOIs’aile », c’est pour développer mes aptitudes en écriture et pour partager mes connaissances afin d’aider d’autres filles, car moi il y a 2 ans, j’aurais bien aimé un petit coup de pouce dans cette folie qu’est l’adolescence. 

Jade Demers - École secondaire Augustin-Norbert-Morin