Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
La force de s'exprimer
Estime de soi

La force de s'exprimer

Parfois j’irais même à me qualifier d’insensible ou d’intouchable. C’est fou cette

sensation de penser devoir tout garder à l’intérieur de soi pour ne pas

déplaire aux autres. Je dirais que c'est un peu cet esprit d’idée qui m’a guidée

une majeure partie de ma vie. Ça ne fait pas si longtemps que j’ose m’exprimer,

je dirais une ou deux années, pas plus. Avant cela, c'était un peu le néant

dans ma tête et encore plus dans mes paroles. 

 

Maintenant, j’aimerais bien dire que c’est parti, que cette peur n’est qu’un souvenir, mais ce n'est pas le cas. C’est sûr, avec la maturité et le développement personnel, que j’ai eus au cours des dernières années, ma capacité à exprimer le fond de ma pensée a évolué, mais ce n'est pas encore fluide et parfait. Ça, ça me touche! Le jugement que certaines personnes, dîtes fortes, reçoivent lorsqu’elles essaient de s’exprimer, ça, c’est touchant. La personne que je suis devenue au fil des années est inspirée de cette force de caractère là. Souvent oubliée, puisqu’elle est qualifiée de « sans problèmes », ce genre de personnes se construit par elle-même. C’est touchant, mais jamais on n’en parle. Jamais, on portera réellement attention sur ce que cette personne ressent au fond d’elle, qu’elle ressent lorsqu’elle déambule à travers ces problèmes cachés là où seul un être cher aura accès. Une fois ces secrets dévoilés, je le dis par expérience, un poids de moins pèsera sur cette personne et enfin, elle se sentira libérée.

 

Selon moi, ce cheminement, que plusieurs empruntent est touchant, est une touche de la vie qu’on dissimule à travers les mille et un problèmes d’une société, surtout celle d’aujourd’hui…

Julianne Ouellette

 

Julianne Ouellette

Bonjour, je m’appelle Julianne Ouellette. Je suis une étudiante de 16 ans en 5e secondaire qui, malgré ses mille et un projets, est toujours à la recherche de nouveau. C’est pourquoi cette année, j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure que pourrait m’offrir La deMOIs’aile. Je ne suis pas la personne qui s’ouvre le plus sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle vit, alors je pense vraiment que partager mes écrits pourrait aider une multitude de personnes qui me ressemblent.

Julianne Ouellette - École secondaire Augustin-Norbert-Morin