Dans le monde où nous vivons, plein de possibilités s'offrent à nous. Je me rends compte à quel point il est facile de trouver des offres d’emploi. Même si ce n’est pas évident de savoir ce que nous voulons faire de notre vie, surtout à notre âge, nous avons pour la plupart les moyens de le réaliser. Ce n’est pas pour autant que le système dans lequel nous vivons est parfait, loin de là. Celui-ci peine à répondre à la demande, que ce soit dans les écoles ou dans le système de santé, nous pouvons voir les conséquences qui en découlent. Élèves qui ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin, le manque d’enseignants ou encore, les listes d’attente à n'en plus finir dans les hôpitaux.
Malgré les progrès qu’il nous reste à accomplir pour vivre dans une société où tous auront les mêmes chances, il faut réaliser les possibilités qui s’offrent à nous. Ayant vécu une grande partie de mon enfance au Nicaragua, un pays où la majorité de la population se situe sous le seuil de la pauvreté, je suis capable de réaliser à quel point je suis choyée de vivre ici. Le voir de ses propres yeux aide à relativiser et voir plus clairement tout le positif qui nous entoure. C’est pour cela que je pense qu’il faut profiter des opportunités que nous possédons pour réaliser les projets qui nous tiennent vraiment à cœur. Faire les efforts nécessaires et ne pas laisser tomber lorsque les choses deviennent plus compliquées. Arrêter de se focaliser sur les petites choses négatives et avancer dans le bon sens.
Rien n’arrive par hasard et je suis d’avis que nous devons travailler pour obtenir ce que l’on souhaite. La seule limite qu’on a, c’est celle que l’on s’impose.
Rafaëlle