Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Se regarder dans un miroir
Image corporelle

Se regarder dans un miroir

Chaque fois que je me regarde dans un miroir, je me demande si le reflet que je regarde est vrai.

Chaque fois, je me vois d’une différente façon. Parfois, j’aime mon reflet, d’autres fois, je le déteste. Quelques fois, je me trouve grosse, d’autre fois, je me trouve mince. Une fois sur deux, je me trouve belle, l’autre fois sur deux, je me trouve moche. 

Et quand je me regarde trop longtemps, je remarque toutes les asymétries et d’un coup, le reflet que je trouvais beau me dégoûte.

Ce dégoût restera jusqu’à ce que mon miroir affiche une image de moi que j’aime, une image qui efface ce que la société considère comme des imperfections. Ce dégoût peut donc rester longtemps, trop longtemps.

C’est pour ça qu’il faut oublier notre reflet. L’humain n’est pas parfait, il ne peut tout simplement pas l’être.

Alors pourquoi on se casse la tête à essayer de perdre ou prendre du poids? Pourquoi on compare notre corps à un autre? Pourquoi on se tue à perfectionner notre physique alors qu’il est déjà parfait? Pourquoi on se concentre sur un reflet qui n’est même pas le vrai?

Le vrai reflet peut seulement être vu par un autre œil humain que le sien, car quand on a pas confiance en soi, on verra dans notre reflet, tout ce qu’on ne veut pas être.

Alors, soyons confiantes, aimons-nous, car la confiance en soi et l’amour de soi nous rendent encore plus belles. 

-V. Mondésir

 

Victoria Mondésir

Bonjour, je m’appelle Victoria Mondésir, je suis en 4e secondaire en Danse-études. J’ai emménagé à Sainte-Adèle le 6 juillet 2021. Ce déménagement ne m’a pas seulement fait changer de maison, d’école, de ville, d’amis, il m’a fait changer de pays, de continent et d’accent. Je viens d’Europe, plus précisément de la Belgique et c’est là que j’ai découvert la danse, mais j’ai seulement commencé à être passionnée quand j’ai intégré le programme danse-études.

Victoria Mondésir - École secondaire Augustin-Norbert-Morin