C’est une question que je me pose souvent. Qui serait digne de ma confiance? Je sais déjà qu’un inconnu ne le serait pas, car mes parents me l’ont assez répété: «Ne parle jamais aux inconnus et surtout, pas à ceux qui te proposent d’aller manger des bonbons dans une camionnette blanche.» Ça, je le sais, mais qui pourrais-je également éliminer de ma liste? Dieu? Car qui me prouve qu’il est vraiment là pour moi et tous les autres? Pourquoi devrais-je donner ma confiance à un individu dont je n’ai pas la certitude de son existence. Peut-être justement parce qu’il ne pourra jamais me trahir s’il n’est pas réellement là, mais pourra-t-il m’aider sans exister? J’en doute.
«Les amis/ amies» sont une réponse assez courante à ce genre de question, mais pas pour moi. Mes amis sont-ils réellement loyaux? Me trahiront-ils s’ils le pouvaient, j’ose imaginer que non, mais comment puis-je en être certaine? Bonne question, n’est-ce-pas?
La famille est sûrement la réponse la plus logique, car dans la plupart des cas, nous connaissons bien notre famille rapprochée, mais encore une fois, où est la preuve que tous ces «je t’aime» ne sont pas de simples mensonges, des mots qui ne veulent rien dire, une façon d’obtenir la précieuse confiance d’un individu?
La seule personne qui me reste est moi-même, mon propre corps, mon propre cœur, mes propres pensées, mes propres mots et ma propre confiance.
Je suis Victoria Mondésir, je vis avec Victoria Mondesir tous les jours, je mange, je dors, je pleure, je ris, je bouge et je pense avec Victoria et comme Victoria, mais je ne lui fais pas confiance. Victoria a fait beaucoup d’erreurs, je le sais, j’étais là et c’est moi qui les ai faites, car je suis elle. Je regrette beaucoup de choses que j’ai prononcées, que j’ai décidées et que j’ai pensées. Ne serait-il pas une trahison de la part de Victoria ? Elle qui me fait vouloir retourner dans le passé quand je devrais penser au futur. Alors, pour moi, la personne en qui je devrais avoir confiance s’appelle «...».
Victoria